Re: Emulation Windows sous Linux

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Emulation Windows sous Linux
En réponse à Letuffe Sylvain <slyserv@???>:

> je veux pas être pessimiste mais :

Il reste un intermédiaire entre Wine et VMWare: Win4Lin (payant)
mais il faut une license Win95/Win98...
Jamais essayé mais cela ne va pas tarder.

> Quand tu parles d'utilisation "industriel" ben fais une croix dessus

Excuse mais une utilisation industriel de VMWare ou Win4Lin me
semble tout à fait envisageable.

  Concernant le portage à Linux, on peut effectivement être déçu:
  - les fournisseurs d'édition multimédia ont un portage Windows et Mac
  - quand un éditeur veut faire un CD multimédia, tout le contenu est
    dans un format propriétaire ... ensuite visualiser par le moteur
    prévu pour la plateforme (Win ou Mac)

D'ailleurs sur le CD, on trouve les moteurs pour les différentes
plateforme/version et les données multimédia.
En conclusion, c'est très proche des jeux 3D (quake, unreal ...)
et le travail n'est pas impossible. Sachant que du multimédia, ce
n'est pas un moteur 3D, je dirai même que c'est plus facile !

Bref, pour moi le portage se limite au moteur de visualisation des
sociétés qui fournissent les environnements de conception multimédia.
Donc il faut s'adresser à ces sociétés, pour ouvrir leur format
au minimum, ensuite la communauté peut s'occuper du moteur...

Pour les CDs éducatifs, je ne sais pas exactement mais je crois bien
que c'est le même principe (tous les 'ADI' doivent utiliser le même
moteur de présentation)

Il est vrai que ce 'segment' intéresse peu les développeurs OpenSource
car la pression pour l'interopérabilité est moins forte qu'avec Office
par exemple. Mais l'éducation nationale pourrait mettre cette pression
(éventuellement financière) sur les sociétés éditrices avec l'aide
de développeurs communautaires (voire de l'edu. nat.).

Un/des moteurs basés sur SDL aurait l'avantage de tourner aussi sous Windows.
Le comble du libre ? développer pour que finallement cela fonctionne
encore sous Windows !

--
Yves Martin