Re: mdk9.0 & Planete Linux

Author: Stefan Jourdan
To: Guilde liste
Subject: Re: mdk9.0 & Planete Linux
Le Mercredi 20 Novembre 2002 18:48, Heurtaux Vincent a écrit :
> Bonsoir,
>
> Le Planète Linux de décembre propose des mises à jour pour la Mandrake 9.0.
> Dans le répertoire /mandrake9.0_maj/base/ du 2ièm CD, il y a 2 fichiers
> que je ne sais utiliser :
>
> hdlist.cz semble gziper mais n'a pas l'extention zip...
> $ file /hdlist.cz
> $ hdlist.cz: gzip compressed data, deflated, last modified: Mon Oct 21
> 20:42:44 2002, max compression, os: Unix

Hello

Mandrake utilise un outil appelé /urpmi/, similaire à apt si tu connais debian
(pas de troll urpmi vs apt, merci). Ca fonctionne avec des sources et des
repositories, en gros.
Ce fichier hdlist est un gros fichier que tu trouveras aussi dans les CD de ta
mdk, il contient tout un tas d'informations sur tous les paquetages.
Si t'as une connexion internet autre que 33.6, tu peux aussi utiliser les
sources d'updates par ftp.
Une syntaxe standard d'ajout de source ftp ressemble a ca :

$ urpmi.addmedia contrib
ftp://ftp.club-internet.fr/pub/linux/Mandrake/9.0/contrib/RPMS/ with
synthesis.hdlist2.cz

(tout sur une ligne)
J'ai ici ajouté une source "contrib", du mirroir club-internet, avec le chemin
vers les rpm, ainsi que le fichier hdlist.

Moi j'utilise le fichier synthesis parcequ'il est sensiblement plus petit (1
Mo) que le gros hdlist (10 Mo en moyenne) pour chaque source. La seule
différence est que t'as pas de description des packages (la gestion reste la
meme).

man urpmi.addmedia pour voir comment s'ajoutent des sources sur cdrom :)

> Sinon, j'ai été impressionné par la très bonne reconnaissance du matériel,
> et la configuration automatique de celui-ci pendant l'installation.

Certes, et je ne suis pas d'accord pour dire qu'il y a beaucoup de problemes
avec cette mouture de la mdk : autant je l'avais abandonnée après la série
des 7.x (les 8.x était horrible), que cette 9.0 est très interessante pour un
desktop sans s'emm***er.

+++
Stef