Re: pas d'usb avec mandrake9

Author: Jérôme KIEFFER
To: guilde
Subject: Re: pas d'usb avec mandrake9
1) activer l'USB
Sous root et dans une console :
# lsmod |grep usb

il devrait y avoir comme reponse usb-?hci et usbcore.
(? = o ou u)

si non tapes
modprobe usbcore

Suivant que tu as un controleur USB de chez tel ou tel fabricant il te
faut tel ou the module, for heureusement il n'y a que 2 catégories :
UHCI (universal host adapter), utilisé par le matos Intel et Via.
OHCI (other ? host adapter) : tout le reste

POur savoir quel matos tu as, tapes :
# lspci |grep USB
00:07.2 USB Controller: VIA Technologies, Inc. USB (rev 02)

Visiblement j'ai du VIA, donc "modprobe usb-uhci".

#lspci |grep -i usb
00:02.2 USB Controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 7001 (rev 07)

Là c'est du SiS, donc modprobe "usb-ohci"

à partir de là l'USB est actif sur ton ordinateur.

2) voir les periphériques USB branchés
POur cela entre :
# mount none /proc/bus/usb -t usbdevfs
puis
# cat /proc/bus/usb/devices |grep S:
S: Product=USB UHCI Root Hub
S: SerialNumber=e800
S: Product=USB UHCI Root Hub
S: SerialNumber=e400
S: Manufacturer=Linux 2.4.19 ehci-hcd
S: Product=VIA Technologies, Inc. USB 2.0
S: SerialNumber=00:0c.2
S: Product=USB OHCI Root Hub
S: SerialNumber=de8a6000
S: Manufacturer=EPSON
S: Product=Perfection1240
S: Product=USB OHCI Root Hub
S: SerialNumber=de8a4000
S: Manufacturer=Logitech
S: Product=USB Mouse
S: Manufacturer=SAMSUNG ELECTRONICS CO., LT
S: Product=SAMSUNG Laser Printer ML-4600

Comme tu peux le voir : on voit tous les perph. branchés (j'ai de l'USB2,
en plus de l'USB1 donc c'est un peu spécial ...)

SI tu débranches le periph, celui ci disparait de la liste, si tu en
branches un autre, il apparait.

3) installer le driver spécifique à ton périphérique :
Comme tu peux le voir : il y a une souris logithech, un scanner epson et
un imprimante samsung.
chacun a un module :
usbmouse pour la souris
scanner pour le scanner
printer pour l'imprimante,
usb-storage pour le disque dur externe, ...

il faut charger le module correspondant avec un "modprobe usb-storage"
pour activer le disque externe.
usbstorage va appeler "scsi_mod" et ton disque externe apparaitra comme un
disque dur SCSI sur /dev/sda (à partitionner et monter comme un disque
normal...)

Voila : ces explication sont valables pout TOUS les linux, indépendament
de la distrib.

Au passage, je dépose un brevet sur toutes les fautes d'ortografe qui sont
dans ce texte pour obliger à payer tous les cancres (et les forcer à
s'amméliorer ;-)
--
Jérôme         __              __