Re: Probleme de kernel-panic quand je joue avec les disques …

Author: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
Subject: Re: Probleme de kernel-panic quand je joue avec les disques ...
Jerome KIEFFER <Jerome.KIEFFER@???> writes:

> J'ai sous la main une machine (un routeur/serveur) qui a une tres
> forte rendence à faire du kernel panic quand on monte, fsck ou
> démonte des partoches (ext3) de maniere non reproductible (mais tres
> souvent quand même) ; au passage j'ai vu des erreurs "signal 11", ca
> à l'air indépendant du controleur.

signal 11 == SIGSEGV. C'est une faute de segmentation. Je ne
rentrerai pas dans les details, mais c'est l'erreur qui se produit
quand une faute noyau non fatale se produit. Le process utilisateur
incrimine est alors tue avec ce signal.

Tu peux confirmer cette hypothese en regardant /vara/log/messages. Tu
devrais y voir apparaitre un message "Ooops" indiquant le processus
fautif.

Maintenant, ext3 est afflige d'un bug connu (fixe sur RedHat)
justement lors d'un demontage ou d'un fsck. Attention, il s'agit d'un
bug critique qui peut corrompre ton FS definitivement... :-(

Mon conseil: si to serveur n'est pas crtique au niveau du temps de
boot, repasse toutes tes partoches en ext2 (remplace ext3 par ext2
dans /etc/fstab & reboot.).

S'il est critique, utilise un autre FS journalise. Mais au fait, s'il
est critique, pourquoi utiliser un noyau pas encore completement
stable...

Ma config PPP petouille, je ne peux donc pas de donner d'URL de
reference... :-(

A+

PS: J'ai pas mal de soucis avec les DNS de club-internet ces temps-ci.
Aurais-tu l'adresse IP d'un serveur "open"?

--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI