Re: raid, carte raid, onduleur et autres

Author: Grand-Pas
To: guilde
Subject: Re: raid, carte raid, onduleur et autres
On Sat, Nov 16, 2002 at 10:20:55PM +0100, Yoann wrote:
> Bonsoir,

bonsoir

> 2 : Je voudrais monter un systeme RAID 5 en Hard à partie de la carte

?? sur un serveur perso ??
c'est un cout important pour un avantage bien mince..
le raid 5 est interessant pour les performances et la disponibilite, notamment sur les grandes ecritures.. pour des applications de calcul scientifique par exemple, ou des serveurs critiques, mais sur un serveur perso..
quels sont les criteres que tu recherches ?

> Controlleur en IDE, est-ce facile à monter quand on a déja installé le
> système ? ou je vais devoir réinstallé (à priori, une debian s'installe
> un fois mais là je sais pas trop...).

je n'en ai jamais installe, mais je pense que si le systeme est sur les dd en raid il faut le reinstaller ; si les dd raids concernent uniquement des donnees (style /home/) peut-etre le virtual file system permet-il ce genre de choses ??
(va savoir charles)

> est-ce que ce sera suffisant au vue de la config ou il vaut mieux en
> prendre un plus puissant (je peux encore annuler la commande) parce que
> les prix augmentes trés vites aprés...

ca depend de ton besoin ; pour une utilisation perso c'est suffisant -- surtout pour une petite machine comme la tienne. (envisage un diesel peut-etre ?? ;)

> et bonne soirée

bonne soiree

--
Grand-Pas