Re: raid, carte raid, onduleur et autres

Author: Yoann
To: Stephane Driussi
CC: guilde
Subject: Re: raid, carte raid, onduleur et autres
Stephane Driussi a écrit:

> Salut,
>
> que dois faire ton serveur ?

en fait il fait serveur web, ftp, nfs (réseau local), peut être serveur
de mail. c'est tout pour le moment mais ça peut évoluer

> Je le trouve beaucoup surdimensionne. Par definition, un serveur sert
> mais ne dois pas aussi servir de machine pour utilisateur, cad que tu
> ne dois pas travailler avec, juste faire de l'administration des
> outils (serveur http, samba, nfs, mail, etc...)

j'ai transformé mon ancien PC en serveur suite à l'achat d'un portable
d'ou la config "PC" mais qui devrait évoluer en enlevant tout ce qui ne
sert à rien; cad graveur et carte graphique en premier lieu. De plus
suite au différentes réponses sur les différents forums et mailing list,
je vais abandonner l'idée du RAID 5 trop couteuse pour ce que ça va me
servir, mais plutot faire un simple mirroring (RAID 1). D'ou la
question, doit-on avoir obligatoirement deux disque identique pour faire
faire du raid 1 hard ?

> J'ai un serveur chez moi avec le strict minimum pour reduire la conso
> electrique. Tu peux aller y faire un tour:
> http://pokie.dyndns.org

pas mal le site ;)

> Tu verras qu'un P233MMX suffit amplement. C'est la RAM qui me gene,
> surtout avec donkey qui monte parfois a 100Mo.

j'utilise pas donkey... donc pas de problème à ce niveau là, par contre
j'ai un serveur mysql qui est trés peu chargé pour le moment mais qui
prend déja pas mal de ram... mais je devrais en avoir suffisamment je pense

> Il est relie a un onduleur MGE line interactive cad qu'il assure
> toujours du 220V. Si il y a 169V en entree il ajoute 51V, si il y a 0V
> il en donne 220V. C'est aussi moins bruyant qu'un online et plus
> performant qu'un offline. Le offline se met en action quand il n'y a
> plus de courant, le on line est toujours en marche, le secteur sert
> seulement a recharger les batteries.

l'onduleur que j'ai commander est bien un line interactive, mais merci
des renseignement ça peut toujours servir

> Stephane

merci pour toutes ces infos et bonne soirée
Yoann