Re: raid, carte raid, onduleur et autres

Auteur: Jerome KIEFFER
À: Yoann
CC: guilde
Sujet: Re: raid, carte raid, onduleur et autres
On Sat, 16 Nov 2002 23:08:42 +0100
Yoann <linux-yoann@???> wrote:

> disons qu'il a toujours tournée comme ça sans aucun problème...

Disons que j'ai un serveur de ce genre qui a fait un séjour chez moi
pour une cure de stabilisation (regarde mes postes de la semaine
passée).
j'ai viré les options un peu bourrines du bios (pas la peine de
suralimenter le CPU ni la RAM), le CPU était en 3x133, je l'ai baissé à
3x100 car le i440BX n'est pas concu pour tourner en 133. j'ai jeté une
barrette de 128Mo de ram qui était pas stable

Maintenant la machine fait 6 heures de "memtest86" d'affilé sans erreur
et 40 compilation de noyau (en boucle) sans erreur

> j'avais remarquée, finalement je suis rester en 33 faudrai que je
> passe en 44

> et quel carte tu me conseillerai, et ça vaut cher ?

un peu moins que du raid5 scsi ... mais c'est cher (environ 1500-2000F
la carte, ben oui il y a un vrai processeur et de la RAM sur la carte)
n'empeche que c'est du matos de pro.

> est-ce intéressant dans ce cas la de faire du raid logiciel ?

du raid5 logiciel ? elle est bonne celle là. pour faire du RAID 5 il
faut sortir le chequier ;-)
Un conseil : les cartes controleur promise (100TX2) tournemt pas trop
bien avec les derniers noyau linux (depuis 2.4.18 je crois) : ils sont
bridés en UDMA33. les versions plus anciennes du module sont moins
bridées et donnent de bonnes perfs par contre je pense que les gars du
noyau on fait cela en connaissance de cause ... le recette c'est de
prendre le bout de code du vieux kernel et de le placer dans le nouveau.
ceci n'étant pas super secure.

> ça m'intéresse de toute façon je grave rarement au dela de 8x

c'est du 6x environ.

> cool :) et niveau puissance ça passerai ?

Je peux pas te dire : je fais confiance à GEG ;-)

> CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
> # CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_FORCED is not set
> CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y
> # CONFIG_IDEDMA_ONLYDISK is not set
> CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
> # CONFIG_IDEDMA_PCI_WIP is not set
> # CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_TIMEOUT is not set
> # CONFIG_IDEDMA_NEW_DRIVE_LISTINGS is not set
> CONFIG_BLK_DEV_ADMA=y
> # CONFIG_HPT34X_AUTODMA is not set
> CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
> # CONFIG_IDEDMA_IVB is not set
> # CONFIG_DMA_NONPCI is not set
> # CONFIG_SCSI_EATA_DMA is not set
>
> quel option je doit rajouter ?

CONFIG_BLK_DEV_HPT366=y

tu prends bien le code "expérimental" aussi ?

POur info : la config du serveur en question (pas le mien)
CONFIG_IDE=y

CONFIG_BLK_DEV_IDE=y

CONFIG_BLK_DEV_IDEDISK=y
CONFIG_BLK_DEV_IDECD=m
CONFIG_BLK_DEV_IDEFLOPPY=m
CONFIG_BLK_DEV_IDESCSI=m

CONFIG_BLK_DEV_IDEPCI=y
CONFIG_IDEPCI_SHARE_IRQ=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA_PCI=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_IDEDMA=y
CONFIG_IDEDMA_PCI_WIP=y
CONFIG_BLK_DEV_ADMA=y
CONFIG_BLK_DEV_HPT366=y
CONFIG_BLK_DEV_PIIX=y
CONFIG_PIIX_TUNING=y
CONFIG_BLK_DEV_PDC202XX=y
CONFIG_PDC202XX_BURST=y
CONFIG_PDC202XX_FORCE=y
CONFIG_IDEDMA_AUTO=y
CONFIG_BLK_DEV_IDE_MODES=y

--
Jérôme @taz : Morgan 1200 + 512Mo DDR in a 10L SS40G
"Windows 95 is a 32-bit shell for a 16-bit extension to an 8-bit