Re: ifconfig errors

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: ifconfig errors
Bonjour,

> je rencontre des problemes en ce moment avec mon reseau local. Afin de
> trouver la solution, je recherche des comptes rendu d'experience parmis
> les gens de la guilde.
>
> Etat des lieux:
> 1 serveur ADSL/samba/firewall/passerelle sous linux reseau local a
> 100FD, switch 10/100 au milieu.
> 1 PC client sous windows en 100FD.
> 1 PC client en dual boot sous windows et linux en 100FD.
>
> Le premier client sous windows marche nickel (ping -f donne 3 pertes en

        Pour un réseau en 100 BaseT, avec aussi peu de machines, c'est
même étonnant que
tu ais 3 pertes en 5 minutes ... Normalement, il ne devait y en avoir
aucune Il n'y aurait pas par hasard une des machine qui a son CPU
tès très chargée ? Ou est-ce que le réseau n'est pas lui aussi très chargé
par autre
chose ? Ou tes cables passent ils près de grosses sources de parasites:
cables électriques, tubes néons, etc ... ?

> 5 minutes seulement) mais le second non et sur les memes cables!

        Sur les même ports du switch ?

> Le probleme de ce PC se voit en faisant des ping cote client ou cote
> serveur. Dans les deux cas je perds des paquets mais cote client j'ai en

> plus des errors avec ifconfig que je n'ai pas sur le serveur.
>
> A partir de toutes ces infos que puis-je en deduire ?

        Je te conseille de faire des tests avec un cable crois, histoire
de voir si le problème ne vient pas en fait du switch lui-même. Si
le problème disparait, c'est que c'est le switch qui pose problème

        Lances aussi un "tcpdump" sur ton serveur, et regarde si les
trames qui circulent ne sont
que celle du "ping".

        Enfin, utilise la commande "cat /proc/net/dev" afin d'avoir les
statistiques
de l'utilsation de ton interface réseau

                                        Olivier