Re: Permissions

Author: Yves Martin
To: ML Guilde
Subject: Re: Permissions
En réponse à Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Petite questions sur les permissions repertoires/fichiers :
>
> Je voudrais creer un repertoire ayant les proprietes suivantes :
>
> owner = root, group = parents
> droits = drwxrwxr-x
>
> Vous vous en doutez, c'est pour stocker des fichiers appartenant a ma
> femme
> et moi-meme (qui appartenons au groupe parents). Jusque la, pas de
> probleme. Mais la ou je ne sais pas comment faire, c'est pour que tout
> ce
> qui va etre mis dans ce repertoire prenne les meme droits (-rw-rw-r--
> [...]

Le droit 'g+w' permet déjà à tout utilisateur du groupe d'effacer
tout fichier du répertoire ou d'y créer un nouveau.

Pour qu'un sous-répertoire créé conserve ces mêmes droits, il faut
positionner le bit 's' sur le groupe. 'chmod g+s repertoire'
(group ID flag)

La seule solution est de positionner le umask de tous les utilisateurs
du groupe. Mais si un utilisateur refuse de mettre les droits
g=rw,o=r sur un de ces fichiers, il n'y a pas moyen de l'en empêcher.

--
Yves Martin