Re: Fausses informations dans RRDTOOL

Author: Reveret Julien
To: Guilde
Subject: Re: Fausses informations dans RRDTOOL
On Wed, Sep 04, 2002 at 04:10:28PM +0200, Stephane K wrote:

> Je vois régulièrement - à peu près une fois par jour - un pic démesuré
> de traffic sur l'interface ppp0:
>
> Voir les graphiques sur http://canard.no-ip.com:50000/

En effet, ca pose un problème, les données ne sont plus lisibles.

> - Sur le graphique du haut (avant 13h30) tout est normal
> - Sur le graphique du bas on voit que à 13h35 il y a un pic rapide de
> traffic entrant à 5.5 Mo/s et de traffic sortant à 14 Mo/s (impossible
> pour de l'ADSL !) Du coup tout le traffic normal disparait puisqu'étant
> negligeable face à ce pic

Ce ne serait pas pendant une reconnexion adsl ?
Il me semble que certaines personnes m'en avait parlé, par contre, je ne
saurais te dire comment le problème peut être résolu.

> ### Questions
>
> - Je sais qu'on peut éliminer les valeurs insensées avec rrdtool mais
> j'aimerais comprendre pourquoi ça fait ça, et la solution. des idéées ?

Est-ce que tu as essayé de faire du monitoring de la carte réseaux (tu as
bien un modem ethernet n'est-ce pas ? :).

> - Au bout de quelle valeur le compteur de traffic d'une interface et
> réinitialisé ?

Pour une interface ethX, c'est après 4Go qu'il y a reset (l'upload et le
download sont indépendants).

> - Je ne me souviens plus dans quel fichier (dans /proc/quelquechose ?)
> on peut aussi lire le nombre d'octets entrants et sortants sur une interface

Ca doit se trouver dans /proc/sys/net/ipv4/ je pense.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc