Re: Fausses informations dans RRDTOOL

Author: Stephane K
To: Guilde
Subject: Re: Fausses informations dans RRDTOOL
Merci Christian, Stephane et Julien pour vos suggestions. J'ai surveillé
de près les liaisons ADSL et ethernet pendant 2 jours avec MRTG,
RRDTOOL/Cricket et RRDTOOL/scripts-perso et voici ce que j'ai observé:

- Effectivement le compteur d'une interface ethernet est réinitialisé
après 4 Go in ou out (2^32 octets ?) . Mais ça n'a posé aucun problème à
RRDTOOL qui calcule et affiche correctement le débit même pendant la
réinitialisation du compteur.

- Je n'ai pas pu tester la limite des 4 Go pour l'interface ADSL, donc
je ne sais pas si le calcul de débit de RRDTOOL fonctionne bien lors de
la réinitialisation du compteur de ppp0 (je suppose que oui)

- RRDTOOL+script-perso calculent de fausses valeurs au moment d'une
reconnexion ADSL. Est-ce que c'est parceque l'interface ppp0 est
inexistante pendant une minute ? Je ne vois pas pourquoi ça perturbe à
ce point RRDTOOL. mystère...

- MRTG et Cricket n'ont pas caculé et affiché de fausses valeurs au
moment de la reconnexion ADSL. Mais contrairement à mon script, ils sont
configurés pour éliminer les valeurs abberantes.

Je vais donc m'orienter vers Cricket qui à l'air bien plus souple et
configurable que MRTG et Cacti.

Merci encore toutes vos suggestions ont servi :)

Stephane