Re: admin d'un système Unix

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: admin d'un système Unix
Le Tue, 16 Jul 2002 10:40:29 +0200
Dominique.NOLD@??? écrivait :

> Salut

> Ca se passe comment pour la 2 solution (celle avec les scripts?). Par
> example j'edite le fichier /etc/passwd pour bloquer un compte. Lorsque
> je sort du fichier un editeur (vi) s'ouvre et me demande un
> commentaire pour les modifs. C'est quelque chose dans le genre? Si
> oui, je suis très interessé. Où peut -on trouver de tels scripts, ou
> de la documentation pour créer de tels scripts.

Pour la documentation, man script. Grosso modo, tu lances

# script <le nom de mon script>

(la logique dans ce cas est de date_heure ;-) )

À partir de là, tout est logué dans le script : si tu édites un fichier,
il sera dans le script ainsi que les différentes opérations que tu auras
effectuées. Tu arrêtes le script en faisant ctrl+D.

Ensuite, tu fais un check-in du script dans le dépôt cvs que tu auras
créé pour l'occasion (pas obligé mais cela formalise les choses) et tu
donnes en commentaires les opérations que tu as faites. Tu peux aussi
simplement ranger les différents scripts dans un répertoire dédié.

Tu peux automatiser aisément cela en mettant le démarrage du script dans
le .login et le check-in dans le .logout. Cela évitera les « oublis ».

Il n'y a rien de très nouveau là-dedans : c'est juste une façon de
loguer les opérations de façon à pouvoir remonter au source du problème
au cas où. Je ne connais pas d'outils spécifique pour cela ni de
documentation : c'est comme cela que je procédrai si j'étais face à ton
problème : c'est tout.

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF