Directory Corrupted

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Gwenael Moreau
To: guilde
題目: Directory Corrupted
Bonjour,
Depuis quelques temps je rappatrie du collège où je travaille des sites de Physique-Chimie. Je les rapporte à la maison sur un vieux DD (WDC2340 -- 341 Mo) que je connecte en esclave sur IDE1. Je boote ensuite sous Linux (via Lilo puisque ma configuration est PII 400 MHz RH 7.1 et WinXP sur hda et Win98 sur hdb (celui que je remplace par le vieux disque)) sans rien changer aux paramètres (/etc/fstab ou lilo.conf).

J'ai eu un doute la première fois mais Linux semble gérer sans problème ce changement de disque.

Sauf qu'hier, je démarre j'arrive à l'invite Red Hat, je rentre en tant que root (et oui :-((
et gnome n'arrive pas à se lancer complètement. Il reste bloqué au "panel configuration" et ne me laisse pas de retour console (via Alt-F1 et autres) et pour cause plus d'accès au clavier.

Obligé d'éteindre la machine et quand je la relance, j'ai, comme je m'y attendais un passage obligé par fsck sauf qu'au bout de 60% de remise en état :

checking root file system
/ contains a file system with errors. Check forced

Directory inode 229085 block 0 offset 0 directory corrupted

(unexpected inconstency : Run fsck manually (i.e. without -a or -p options)

An error occured during the file system check
Dropping you to a shell, the sytem will reboot when you leave the shell.

Give root password for maintenance (or type control-D for normal startup).

Quelles manipulations me suggérez vous quand je serai sous le shell ? fsck suffira-t-il à remettre en état le disque et si oui, quelles options lui donner ?

Merci d'avance,