RE: [Site Guilde] modele

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: Liste Guilde
Subject: RE: [Site Guilde] modele

      Jette un oeil sur linux.fr dans la section Mozilla
(http://linuxfr.org/topic/Mozilla,0,1,0,0.html), et lit
les commentaires des utilisateurs sur les avantages/inconveniants des
différents navigateurs.

      Il y a entre autre beaucoup de critiques sur Internet Explorer et sur
sa capacité d'interpreter le
DHTML (pour la gestion des menu). Apparement, Microsoft à fait pas mal
d'entorses aux rêgles du W3C,
ce qui fait que développer une page HTML qui:
      1) utilise des menus
      2) soit compatible avec les différentes versions des différents
navigateurs
      3) ressemble à quelque chose
ne se fasse qu'à grand renfort de Javascript ... Bref, ca devient l'horreur

      2 experiences que j'ai eu à ce sujet:
      - lorsque j'utilisais Netscape (version 4.06, oui je sais c'est vieux
..), j'ai eu pas mal de problème
pour accéder à des sites conçu avec des menus. Pour les accéder, je devais
utiliser IE .... Franchement
ce n'est pas top ... Depuis, je suis passé à Mozilla cequi règle les
problèmes, mais est-ce vraiment une
solution ?
      - dans le cadre de mon boulot, j'avais fait des pages utilisant des
layers. Pour Nestcape, ca
marchait très bien, mais pour IE (5.0), ce fut la catastrophe ... J'ai du
tout refaire ....

      Personnellement, ca me fait assez suer de devoir passer mon temps à
taper du JavaScript pour
arriver à rendre un site compatible IE / Netscape / Mozilla /etc .... Il
n'y a rien qui ne me fasse plus suer
qu'une page codée comme cela:

<script LANGUAGE="JavaScript">
<!--
if (navigator.appName == "Netscape") {
if (navigator.appVersion == "4.7") {
document.write(.....);
} else {....
} else { ....
}
//-->
</script>

      Personnellement, je prefère faire du HTML le plus simple possible,
afin qu'il soit lisible par tout
le monde .... Je ne suis pas contre UNE PEU de javascript, histoire
d'ameliorer un peu le look ou de fournir
une fonctionnalité spéciale. Mais pas question que ce Javascript rende le
site illisble ...

                                    Olivier