Re: Réseau et son

Author: Frederic Mantegazza
To: ML Guilde
Subject: Re: Réseau et son
On Wednesday 22 May 2002 22:38, ald wrote:

Salut Alain,

> Pour ce qui concerne les cartes son, je souhaite connaitre le
> fonctionnement interne d'une carte afin de savoir
>
> - si et comment il est possible d'utiliser les entrées micro et ligne
> de manière indépendantes: par exemple enregistres le signal audio
> micro en même temps que le signal audio ligne mais sur deux
> enregistreurs distincts.

Pas sur une carte son standard. S'il n'y a que deux canaux dispos
(droite et gauche), toutes les entrees (line, mic, aux, CD, speaker, et
d'autres) sont mixees en interne (via le mixer) sur les deux canaux. Il
n'y a que 2 CNA. Mais il doit exister des cartes avec plus de canaux.
Reste a trouver les drivers sous Linux... As-tu regarde sur les sites
suivants :

http://www.linuxsound.at/drivers.html
http://www.4front-tech.com
http://www.alsa-project.org

> - si et comment il est possible d'enregistrer les canaux gauches et
> droits de l'entrée ligne de manière indépendantes

Je ne pense pas. A ma connaissance, les conversions A/N sont lancees
simultanements. Il faut stocker et traiter de facon "externe". Pour
etre sur, cf cette doc :

ttp://www.4front-tech.com/pguide/oss.pdf

> - si et comment il est possible d'envoyer un signal sur la sortie
> audio tout en enregistrant sur les entrées lignes et micros des
> signaux différents

Ca oui, a condition que la carte soit full-duplex. C'est le cas de
toutes les cartes PCI, je crois, mais pas les vieilles ISA.

Si tu veux programmer un peu en C, regarde du cote de cette librairie:

http://www.portaudio.com

C'est tres tres simple a utiliser, et on peut facilement transformer
son PC en DSP (s'il est assez rapide). Si tu veux de l'aide, je peux
t'en fournir, car je suis en train de l'utiliser pour faire des mesures
d'impedances de HP avec (je posterai ca sur enceintes-fr tres bientot).

http://www.sonic.net/~alanwall/hwb/co_Ethernet10BaseT.html
http://www.sonic.net/~alanwall/hwb/co_Ethernet100BaseT4.html

> - quelle est la fréquence du signal (si il y a une porteuse)
>
> - quelle est la capacité en courant de la sortie
>

> Voila, comme tu peux voir, ce sont des renseignements plutôt
> électroniques. Si tu as des titres de bouquins ou des adresses ou je
> peux trouver des datasheets, je suis preneur

Regarde voir ici :

http://www.epanorama.net/links/wire_telecom.html

Bonne lecture !!!

--