Re: .bashrc et profil

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: .bashrc et profil
Le lundi 29 avril, Ismael Touama a écrit :
> cela veut dire qu'il me faut autant de modification des
> fichiers .bashrc que j'ai d'utilisateur ?

Tout dépend de quels utilisateurs tu veux toucher. Si ta modif concerne
tous les utilisateurs, fais les modifs dans /etc/bashrc (en supposant
que ta distrib utilise ce fichier [*]). Si ça ne concerne que certains
d'entre eux, il faut que tu modifies le ~/.bashrc de chacun d'entre-eux.

> Il me semble que Edgar m'avait affirmé le contraire..
> j'ai dû ma tromper de fichier non ?

Tu as du mal me lire. J'ai dit que dans le .bashrc de root je source mon
.bashrc. Concrètement, j'ai mis la ligne suivante dans /root/.bashrc :

    [ -f /home/edgar/.bashrc ] && source /home/edgar/.bashrc

comme ça je récupère mes alias préférés et tout ça dans le shell root.
Je fais ça car je suis le seul à avoir utiliser le compte root.

[*] Mandrake 8.1, /etc/skel/.bashrc :

    # .bashrc

    # User specific aliases and functions

    # Source global definitions
    if [ -f /etc/bashrc ]; then
            . /etc/bashrc
    fi

Si je me souviens bien, il y avait la même chose dans la RedHat. Avec ça
le schéma est simple :

                        shell de login             tout shell
tous utilisateurs        /etc/profile             /etc/bashrc
chaque utilisateur      ~/.bash_profile            ~/.bashrc

Les variables d'environnement se règlent dans le shell de login. Les
autres variables (dont PS1) et les alias dans chaque shell.

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939