Re: Ensimag, Microsoft et logiciels libres

Auteur: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
À: Vincent Untz
CC: guilde
Sujet: Re: Ensimag, Microsoft et logiciels libres
Vincent Untz <vincent.untz@???> writes:

> Oui et non. Ce que tu me dis, c'est que moi, je peux/dois en
> profiter. Certes. La n'est pas le probleme. Le probleme est
> celui-ci : les 80% des eleves de l'ecole vont etre confortes dans
> leur utilisation de Windows et ne chercheront pas a utiliser autre
> chose. Profiter d'un tel partenariat n'est pas choquant. Mais qu'il
> n'y ait qu'un seul partenariat qui promeuve (ouah, c'est juste, la
> ?) MS et que des alternatives ne soient pas defendues me choque.

Je ne parle pas des "autres" mais de toi. Les "autres" se prendront
rapidement une claque si d'aventure ils considerent Windows comme un
systeme propre aux developements "indutriels", cad Telecoms,
Temps-Reel, Embarque, ...etc.

> C'est ca qui m'embete : 80% des eleves utilisent Windows et rien
> d'autre. Ce pourcentage, je le donne comme ca, sans avoir fait de
> sondage, mais pour tout avouer, je pense que ca doit tourner plus
> autour de 95%... Bref. C'est quand meme embetant que dans une ecole
> d'informatique, la grande majorite des eleves ne cherche meme pas a
> utiliser une alternative.

Les eleves ont des cours de "Systeme" non? Ils sont donc a meme de
juger si un systeme qui met la facilite d'utilisation devant la
stabilite est plus propre a leur usage personnel. Pour ceux qui
veulent creuser & comprendre ce qui se passe "en dessous", HURD ou
Linux seront de bonnes plateformes pour exercer leur curiosite.

Maintenat celui qui ne veux que se diriger vers le "management" (dont
j'essaie de me debarrasser) ou la finance (en chute ces temps-ci...)
n'aura pas de benefice direct a utiliser Linux.

> L'idee qui nous cherchons a developper, c'est que si les eleves
> n'ont pas a fournir l'effort initial d'aller chercher un OS libre
> (en gros, si on leur donne un CD), il y a une chance non negligeable
> qu'ils essaient cet OS. Ils auront au moins la possibilite de
> choisir : ils n'auront pas fait qu'accepter un choix par defaut.

Fournir l'effort, alors qu'on est encore etudiant, de se former pour
afronter la suite avec le maximum de competences.... vaste debat
... :-)

En tant que professionel depuis presque 10 ans, je fais vite la
difference entre un debutant qui a creuse par lui meme par curiosite &
celui qui a simplement suivi son cursus sans y porter d'interet.

Tu as la chance d'etre dans une ecole qui ne vous offre pas _que_
Linux (faute de moyens): profites-en & compare.

A+
--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI