debian, quand on est nouveau, ca marche comment ?

Author: sCALP
To: guilde
Subject: debian, quand on est nouveau, ca marche comment ?
Bonjour, je vais m'attirer toutes les foudres mais.......
j'utilise une debian sur un HP A-Class 9000 (PA-RISC), mais je ne connais rien de debian..... je suis alle faire un tour sur debian.org, mais le manuel d'installation ne m'est d'aucune utilite (car je sais deja installer une debian, et un linux en general), et le reste n'est que de la doc sur linux en general, hors mon probleme me semble specifique debian (oui, j'ai le malheur de m'etre trop habitue a d'autres distribs....)
voila, je voudrais installer une carte reseau supplementaire...... deja, j'en ai bave avec les sources du noyau pa-risc que j'ai du patcher pour avoir le bridge avec netfilter, puis le driver via-rhine qui est bugge sur l'archi pa-risc, mais la, ma carte 3Com est tres tres bien reconnu sous cette architecture....... or, impossible de savoir comment associer eth1 avec cette carte reseau.... quand j'ouvre le /etc/modules.conf il y a marque en gros 'ne pas editer ce fichier' donc, moi qui suis tres conformiste, j'ai prefere me renseigner, plutot que de voir mes modifications de faire expurger un peu plus tard par une mise a jour d'un package (a ce sujet, bravo a la debian, c'est trop pratique le systeme des packages....)

pour resumer, et plutot que d'avoir une reponse a ce sujet specifique qu'est le /etc/modules.conf, quelqu'un peut il me dire ou trouver comment utiliser la debian et toutes ses subtilites ? si non, quelqu'un peut il m'aider a resoudre mon probleme de /etc/modules.conf ? ;-P

merci a vous, et j'espere que les afficionados debian m'accepteront dans leur groupe.

Pascal.