Re: Mandrake doit vivre...

Auteur: Christophe Baillon
À: Guilde
Sujet: Re: Mandrake doit vivre...
Si je comprends bien les pensées de certains, Mandrake c'est de la merde
car c'est une société, et qu'elle cherche à faire du bénéfice (comme
toute société). Donc, toujours d'après ce raisonnement, il faut éviter
Mandrake, Redhat, SuSe... car ce sont des sociétés qui cherchent le
profit. Donc une société ne DOIT PAS faire du libre, au risque d'être
accusée de faire du profit sur le dos du LL ???? !!!!

Tout d'abord une mise au point : Comme surement beaucoup de personnes
sur cette liste, je suis sur LKML (Linux Kernel Mailing List), et qui
voit-on sur LKML : Un grand nombre de posts de gens de chez Redhat,
Mandrake, SuSe, RtLinux.
Redhat embauche un certain Alan Cox, la personne la plus active dans
le développement du kernel, peut-être plus que Linus Torvalds lui-même.
On voit aussi Tommy Reynolds de chez Redhat aussi, ou David S Miller de
RedHat, ou bien Jeff Garzik et Juan Quintela de chez MANDRAKESOFT, Jens
Axboe, Dave Jones, Andrea Arcangeli de chez SuSe, et des centaines
d'autres que je passe...

Tous ces gens là envoient sans cesse des patchs et contribuent HYPER
activement au développement du kernel (et oui, ce même kernel qui équipe
la Debian est aussi développé par des gens de chez Mandrake !)
Tous unis pour la même cause !

Linux est le magnifique travail d'une coopération de centaines de
développeurs répartis dans le monde, dont un grand nombre payés
par des sociétés à plein temps.

Et oui, ces sociétés, que beaucoup de gens critiquent sur cette Liste,
sont les plus grands contributeurs du kernel, et sans eux, Linux
ne connaitrait certainement pas la stabilité et l'efficacité qu'il a
aujourd'hui.

Pourquoi tout le temps leur taper dessus ?
Si l'attitude de Mandrake est si scandaleuse, pourquoi alors 'profiter'
de son travail et installer cette distrib lors d'install party ?
C'est un peu de l'hypocrisie que de dire c'est de la merde, mais on le
distribue quand meme chez le particulier !!

Personnelement, je préfère Debian tant sur le plan technique
qu'idéologique, mais je suis conscient de l'importance de Mandrake
pour le monde Linux. Mandrake ne s'adresse pas aux mêmes personnes c'est
tout.

Pourquoi cracher sur une entreprise qui vit (ou essaye de vivre) du
libre ? Je trouve ça génial qu'une entreprise choisisse le libre
comme mode de développement. Ce n'est d'ailleurs qu'en étant
massivement adopté par les entreprise que le libre entrera
enfin dans les moeurs.

Si toutes les boites pouvaient développer comme ça !

Enfin voilà, j'en ai un peu marre de voir des gens taper gratuitement
sur Mandrake et Redhat.

Toutes les boitent qui développent Linux s'unissent et font partager
leur travail à TOUTE la communauté Linux, et tout le monde en profite,
y compris Debian et tant mieux.

C'est cette force, cette solidarité qui me séduit dans le logiciel
libre, et c'est ce qui fait que c'est le meilleur mode de développement.

A+

***  Christophe Baillon       ***
***  ITRIS                    ***
***  Informatique Temps Réel  ***