devfs, automount et cie.

Auteur: Edgar Bonet
À: Guilde
Sujet: devfs, automount et cie.
Bonjour !

Tout à l'heure j'ai essayé de lire un zip sur ma Mandrake 8.1 et je me
suis d'un coup trouvé dépassé par la complexité de la procédure.

J'introduis un zip dans le lecteur et je fais, tout naturellement,

    mount /mnt/zip

et j'ai une erreur comme quoi /dev/hdd4 n'existe pas. En effet, dans
/etc/fstab, /mnt/zip est associé à /dev/hdd4 et ce dernier n'existe pas.

Je crée donc sous root le fichier avec

    mknod /dev/hdd4 b 22 68

et file /dev/hdd4 me confirme que j'ai bien un fichier spécial bloc,
majeur 22, mineur 68.

Je refais alors mount (sous user, fstab m'en donne le droit) et ça
marche, je peux accéder au zip par /mnt/zip.

Par contre, quand je fais umount, ça a l'air de marcher (pas d'erreur),
mais d'après la commande df le zip est toujours monté. Si je refais
umount, j'ai une erreur comme quoi il n'est pas monté, pourtant df me
confirme qu'il l'est toujours. Quelque temps plus tard, le zip se
démonte tout seul (toujours d'après df) et là, surprise, /dev/hdd4 est
devenu un lien symbolique vers ide/host0/bus1/target1/lun0/part4.

Je ne comprends plus rien à Linux ! Au secours !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le changement de philosophie
qu'a connu Linux pendant que j'avais le dos tourné ? Je ne trouve pas ça
très normal d'être obligé de faire un mknod sous root pour monter un zip
alors que le fstab prévoit qu'on n'ait pas besoin d'être root (ni de se
souvenir des numéros majeurs/mineurs !). J'ai peut-être raté quelque
chose ?

Pour info, j'ai une Mandrake 8.1 et je ne pense pas avoir touché, au
niveau configuration, à rien qui touche de près aux filesystems. df -a
me montre que j'ai devfs monté sur /dev et automount monté sur /misc.
/etc/fstab contient la chose suivante (en une seule ligne) :

    /dev/hdd4 /mnt/zip auto \
        user,iocharset=iso8859-1,sync,exec,codepage=850,noauto 0 0

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939