Re: devfs, automount et cie.

Auteur: Edgar Bonet
À: Guilde
Sujet: Re: devfs, automount et cie.
Le vendredi 22 février, Frederic Mantegazza a écrit :

> Tes problemes n'auraient ils pas un rapport avec le nouveau systeme de
> gestion des devices au niveau du noyau ?

Probablement, d'où le devfs dans le titre.

> Je crois savoir qu'il peut se passer des /dev/xxx et se debrouiller
> tout seul comme un grand.

Plus préciséemnt, le noyau gère un /dev en mémoire et non sur le disque.
Un peu à la manière de /proc. Cf.
<http://www.atnf.csiro.au/~rgooch/linux/docs/devfs.html>.

> Regarde voir si ton noyau n'a pas active un truc du genre.

Si, si. C'est par défaut sur Mandrake :

$ df /dev
Filesystem           1k-blocks      Used Available Use% Mounted on
devfs                        0         0         0   -  /dev

Seulement, d'après ce que j'ai compris de la doc devfs, le démon devfsd
(actif sur mon système) devrait assurer que tout ce qui aurait marché
avec un /dev sur disque continue de marcher avec devfs. En particulier,
les /dev/hdd* auraient dû être créés soit au boot (le lecteur a été
détecté et /proc/ide/hdd a été créé) soit à la première tentative
d'accès. Je n'aurais donc jamais dû voir le message d'erreur de mount me
disant que /dev/hdd4 n'existe pas.

Bon week-end à toi aussi.

Edgar.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939