Création d'un paquetage rpm pour xview

Author: Gwenael Moreau
To: Guilde
New-Topics: Re: Créatio n d'un paquetage rpm pour xview
Subject: Création d'un paquetage rpm pour xview
Bonjour,
Je viens de récupérer xv-3.10a-27.src.rpm sur Internet et j'ai lancé
Kpackage (je tourne en RH 7.1 sous KDE2).
Je lui demande de l'installer et évidemment il ne le fait pas puisque ce
ne sont que les sources.
En suivant les conseils du RPM-Howto, je file voir dans /usr/src/redhat/
/root>ls
BUILD RPMS SOURCES SPECS SRPMS

Dans SRPMS, il a mis le fichier que j'ai téléchargé, dans SPECS, un
fichier xv.spec et dans SOURCES :
/root>ls
windowid.patch.readme     xv-3.10a-grabpatch       xv-3.10a-pdf.patch
xv-3.10a-bmp32.patch      xv-3.10a-gssafer.patch
xv-3.10a-png-1.2d.tar.gz
xv-3.10a-deepcolor.patch  xv-3.10a.JPEG-patch      xv-3.10a.tar.gz
xv-3.10a-gifpatch         xv-3.10a-linux.patch     xv-3.10a.TIFF-patch
xv-3.10a-glibc.patch      xv-3.10a-longname.patch
xv-3.10a-windowid.patch

Tous ces fichiers *.patch comprenant pleins de lignes de commandes.

Dans RPM-Howto, je lis
Once you have a spec file, you are ready to try and build your
package. The most useful way to do it is with a command like the
following:

               rpm -ba foobar-1.0.spec

Je lance donc rpm -ba xv.spec dans le répertoire concerné et je me
retrouve avec pleins de messages comme quoi gcc compile et autres
...Rien que de très naturel me direz vous, mais la première fois ... ;-)

Tout s'est donc bien passé, mais ce qui me semble étonnant c'est qu'en
plus des jolis paquetages créés

/root>ls RPMS/i386/
xv-3.10a-27.i386.rpm xv-docs-3.10a-27.i386.rpm

J'ai dans BUILD/xv-3.10a/ toute une arborescence fonctionnelle, je n'ai
qu'à lancer xv pour que le logiciel fonctionne. Il m'avait semblé que le
paquetage ainsi créé devait être installé mais c'est déjà fait.

Deux questions alors :
-Puis-je supprimer les fichiers qui sont dans SPECS et SOURCES ?
-Puis-je déplacer l'arborescence de BUILD/xv-3.10a/ vers un autre
répertoire (/usr/local par exemple) ou me faut-il la faire disparaître
pour que Kpackage réinstalle xv à sa manière (plus proprement ?) ?
-Dans le HowTo on me suggère d'uploader mes rpm créés, est-ce vraiment
utile alors que le processus d'install est possible à partir du
*.src.rpm ?

Bon bin finalement ça fait trois questions ....

Sorry et merci,