Re: Créatio n d'un paquetage rpm pour xview

Author: Edgar Bonet
To: Guilde
Subject: Re: Créatio n d'un paquetage rpm pour xview
Salut,

Le mercredi 20 février, Gwenael Moreau a écrit :
> Je lance donc rpm -ba xv.spec
> [...]
> /root>ls RPMS/i386/
> xv-3.10a-27.i386.rpm xv-docs-3.10a-27.i386.rpm
> [...]
> J'ai dans BUILD/xv-3.10a/ toute une arborescence fonctionnelle, je n'ai
> qu'à lancer xv pour que le logiciel fonctionne. Il m'avait semblé que le
> paquetage ainsi créé devait être installé mais c'est déjà fait.

Le programme a été créé, mais il n'a pas été installé. L'installer ça
signifie :
- le mettre *au bon endroit* ;
- mettre à jour la base de données des rpm installés sur ton système.

Bien sûr, tu peux utiliser xv sans l'avoir installé, mais alors tu perds
le bénéfice du système RPM.

Donc, pour l'installer, tu fais :

    rpm -ivh /usr/src/redhat/RPMS/i386/xv*-3.10a-27.i386.rpm

> -Puis-je supprimer les fichiers qui sont dans SPECS et SOURCES ?

Oui, de même que dans BUILD.

> -Puis-je déplacer l'arborescence de BUILD/xv-3.10a/ vers un autre
> répertoire (/usr/local par exemple)

Possible mais déconseillé.

> ou me faut-il la faire disparaître
> pour que Kpackage réinstalle xv à sa manière (plus proprement ?) ?

Je ne connais pas Kpackage, mais tu peux installer le rpm binaire avec
rpm -i. Tu n'as plus besoin de BUILD/xv-3.10a/ dès que le rpm binaire
est créé.

> -Dans le HowTo on me suggère d'uploader mes rpm créés, est-ce vraiment
> utile alors que le processus d'install est possible à partir du
> *.src.rpm ?

Ça pourrait faciliter la vie à d'autres, notamment s'ils n'ont pas les
pakages de développement installés et qu'ils ne peuvent donc pas faire
un build facilement. Mais dans le cas de xv-3.10a-27, ce n'est pas la
peine, ça a déjà été fait :

http://www.rpmfind.net//linux/RPM/contrib/libc6/i386/xv-3.10a-27.i386.html
http://www.rpmfind.net//linux/RPM/contrib/libc6/i386/xv-docs-3.10a-27.i386.html

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939