Re: Toujours la carte son Maxi Studio Isis

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: Guilde
Sujet: Re: Toujours la carte son Maxi Studio Isis

> et ai essayé de charger les modules (genre ça veut dire quoi charger un
> module ?)

     En fait, tu vas placer en mémoire un morceau de code (le module), qui
est grosso-modo la même chose que le driver d'un périphérique sous Windows.

     Voici, dans les grandes lignes, comment ca se passe:

     Quand un programme fait appel à un élement materiel (par exemple,
quand
ton lecteur mp3/wav veut utiliser ta carte son):
 - le programme écrit dans un pseudo-fichier (/dev/dsp*, /dev/mixer* dans
l'exemple), l'information destinée au materiel (ici, c'est ce qui générera
le
son). Les pseudo-fichiers du /dev sont en fait un système de dialogue entre
les applications et le kernel de Linux, et vice-versa.
 - le kernel va alors envoyer ces informations au "driver" du périphérique.
3
cas sont possibles:
    - le "driver" a été compilé dans le kernel, donc celui-ci reçoit
directement
l'information destinée au materiel
    - le "driver" a été compilé en-dehors du kernel. C'est ce que l'on
appelle un
MODULE. Si celui-ci est déjà présent en mémoire, le kernel lui fournira les
instructions qui lui sont destinées, comme dans le cas précédent
    - toujours dans le cas du module. Si celui-ci n'est pas physiquement en
mémoire,
le kernel doit alors le charger, puis lui transmettre les informations qui
lui sont
destiné.

     Maintenant, Comment charger un module, ou configurer le kernel pour
que
celui-ci puisse le charger automatiquement ?

/etc/modules: Rajouter un ligne avec le nom du module ("maestro3" dans ton
cas)
dans ce fichier. Le module sera chargé en mémoire dès le démarrage de la
machine.

ET/OU

/etc/modules.conf: ce fichier est utilisé par le kernel pour savoir quel
est le
module à charger en fonction du /dev/xxx utilisé, et/ou avec quel
paramètres
faut-il charger le module. "man modules.conf" pour plus d'infos

OU

tu utilises la commande "modprob <le nom du module" pour charger
manuellement le
dit module. Dans ton cas, c'est: modprob maestro3
Remarque qu'il NE faut NI mettre de chemin, ni de ".o" dans le nom du
module (le
kernel connait le chemin à utiliser)

> j'ai donc lancé la commande ci-dessous
> [root@localhost ~]# modprobe
> /lib/modules/2.4.2-2/kernel/drivers/sound/maestro3.o
> et ai obtenu :
> modprobe: Can't locate module
> /lib/modules/2.4.2-2/kernel/drivers/sound/maestro3.o

     Voir au-dessus l'explication

> Alors qu'il est là le module ... Sans doute aurais-je dû y adjoindre
> quelqu'options ?

     Regardes dans la documentation du module les options qu'il peut
attendre:
/usr/src/linux/Documentation

                                   Olivier