Re: evaluation des noyaux des distributions

Auteur: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
À: guilde
Sujet: Re: evaluation des noyaux des distributions
Benoit Lion <Benoit.Lion@???> writes:

> Au fait, étant ignare en noyau, j'aimerais savoir où trouver une
> information fiable sur la qualité d'un noyau. J'ai oui dire que le
> 2.4 est correct à partir de 2.4.10

La meilleure source d'info resume sur le noyau -- en dehors de la
liste linus-kernel -- esta mon avis le billet hebdomadaire de Jonathan
CORBET a <http://lwn.net>.

Je ne suis pas d'accord avec un noyau "correct" a partir de 2.4.10:

- 2.4.11 est marque en "dontuse" sur le site kernel.org
- 2.4.15 a vecu a peine 2 jours, pour des problemes de corruption ext2
au demontage des partitions
- la VM a beaucoup evolue, amenant une forte instabilite & de nombreux
patchs. La vitesse de sortie de 2.4.16 & 17 a ete trop elevee.
Alan COX (normalement resposable de 2.2) est revenu dans la danse &
Marcello TOSATTI (responsable de 2.4) semble prendre des precautions
pour la sortie de 2.4.18.

> J'ai eu effectivement des misères avec un serveur arrivé en limite
> de mémoire en Suse 7.2 noyau 2.4.4

Le mien (2.4.17) explose (kernel panic) tout les soirs au bout de qq
heures d'utilisation.

> Peut-on dire que le noyau des distributions est un bon choix ? Je ne
> voudrais pas dire de bêtise mais pour RedHat 7.2 ou Suse 7.2 on se
> trouve avec un noyau < 2.4.10

C'est dans ce sens que j'ai pose ma question. Les noyaux des
distributions -- conscientes des problemes avec les noyaux plus
recents -- semblent etre le meilleur choix, en attendant 2.4.18 s'il
est restabilise.

L'arrivee de Alan COX dans l'arene 2.4 semble malgre tout indiquer que
RedHat devrait sortir un noyau plus recent tres bientot.

Encore a propos de RedHat (celle que je connais...), si tu installes
un .src.rpm du noyau, tu verras que plus de 200 patchs sont installes
sur la base 2.4.9 (dont certains viennent de 2.4.16), afin de realiser
un noyau de distribution.

A+.

--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI