Re: evaluation des noyaux des distributions

Auteur: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
À: Christophe Baillon
CC: Mailing-List GUILDE
Sujet: Re: evaluation des noyaux des distributions
Christophe Baillon <cbaillon@???> writes:

> Personnelement, j'utilise debian, et je constate que le noyau le
> plus performant est le 2.2.20.

2.x avec x<3 sont des noyaux ou les prises de (spin)?lock sont peux
nombreuse mais brutales (grosse couverture de protection). Cela
signifie que:

1. Les risques de violations soint plus faibles
2. Les temps d'execution raccourcis pour un seul processeur
3. Le noyau ne gagnera que peu en vitesse a l'ajout d'autres
processeurs (attente de liberation)

Le point 3 est evidement redhibitoire pour les _gros_ serveurs
d'entreprise.

Pour une utilisation de type Desktop ou peux d'application tournent en
arriere plan, 2.2 fait tres bien l'affaire.

> Je mets systématiquement du 2.2.20 sur des serveurs.

Debian est la distribution la plus conservatice, la plus lente, la
moins fournie en nouvelles fonctionnalites noyau.... mais est reputee
comme etant de loin la plus sure. J'imagine que 2.2.20 est la
derniere version pour la Potatoe. Mais cela ne repons pas a ma
question concernant la 2.4 (faut aller sur Woody ou Sid).

> Sur ma machine perso, il m'arrive de mettre du 2.4, mais je
> m'apercois, en tout cas sur mes machines, de meilleurs perfs avec le
> 2.2.20, notamment en ce qui concerne la gestion de la swap.

FiX
--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI