Re: Re : DNS + bind

Auteur: nicolas_tripon
À: Christophe Baillon
CC: guilde
Sujet: Re: Re : DNS + bind
> Les forwarders, c'est, si je comprends bien, les serveurs que l'on
> interroge pour toute demande ne concernant pas les domaine gérés par
> son serveur ?
> C'est bien ca ?

Si "forward only" alors on interroge uniquement les forwarders ;
sinon on interroge les serveurs racine après timeout des forwarders.

> Dans ce cas, faut-il enlever le domaine root '.' dans le named.conf ?

Oui, si 'forward only' ; non autrement.
Si le réseau est lent (RTC, par exemple), il faut limiter le traffic DNS :
utiliser des forwarders ; mais cela ne se justifie plus avec ADSL.
Il y a une erreur dans la syntaxe du livre de Albitz et Liu ("DNS and
BIND") ; il faut utiliser :

options {
directory "/var/..." ;

  forwarders { IP @ ; IP @ ; ... ; } ; # 1
  forward only ;                       # 2
}

Chez moi, /etc/ppp/ip-up modifie named.conf à chaque connection en
insérant les lignes 1 et 2 ci-dessus en utilisant les adresses IP des DNS
fournies à la connexion ($DNS1 et $DNS2 ; man pppd) : pratique si on a
plusieurs fournisseurs d'accès internet ; ensuite, il invite 'named' à
relire la configuration : 'rndc reload' ; /etc/ppp/ip-down fait le travail
inverse. Pour ces modifications, 'ed' est le bon outil, et non pas je ne
sais quel utilitaire du package 'mysql'.
-Nicolas Tripon