Re: pb lecture cd et disquette

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: pb lecture cd et disquette
On Monday 03 December 2001 07:40, ald wrote:

> j'ai un problème concernant la lecture des disquettes et des cdroms:
>
> pour les disquettes, soit j'ai le message "mount: /dev/fd0: unknow
> device" soit la disquette apparait vide. J'ai également eu le message
> disant que fd0 n'existait ni dans le fichier /etc/fstab ni dans
> /etc/mtab.
>
> pour les cd, parfois la lecture est possible, parfois elle ne l'est pas,
> pour le même cd, de manière aléatoire, aprés un reboot. D'une manière
> générale, je ne parviens pas à lire le support.
>
> Le cd et la disquette sont parfaitement lisibles avec Win NT. J'ai
> [...]

Mais c'est une vraie daube, cette Mandrake !!!
Serieusement, il faut savoir une petite chose a propos de fstab et mtab.
Le fichier fstab est utilise par la commande mount pour monter et demonter
des partitions (qu'elles soient sur des disques fixes ou amovibles), ainsi
que des pseudo-partitions, genre memoire partagee, l'usb et autres proc ou
swap.

Par contre, mtab contient les partitions montees a l'instant t. fstab est
un fichier statique, alors que mtab est dynamique: il est remis a jour par
le systeme a chaque changement de montage/demontage.

Chez toi, vu les resultats du fichier mtab, je pense qu'il y a un gros
probleme. Je ne saurais pas te dire lequel, mais ca ne sent pas bon.

Dans le fichier fstab, il y a tout un tas d'options bizarres (pour moi).
J'ai l'impression que Mandrake et autre RedHat s'amusent beaucoup a
essayer de macher le travail aux utilisateurs, et conduisent souvent a des
choses complexes et inutiles. Peux-tu faire un essai avec ces lignes dans
le fichier fstab (il faut bien sur laisser les autres):

/mnt/cdrom  /mnt/cdrom   auto  exec,ro,user,noauto    0 0
/dev/fd0    /mnt/floppy  auto  exec,sync,user,noauto  0 0

Il n'y a la que les options de base. Si ca marche, il faudra ensuite
essayer de re-introduire les autres options petit a petit pour voir d'ou
vient le probleme (supermount ? KESAKO ?)

PS: Quelle type de format essais-tu de lire avec la disquette ? Du ntfs
(format NT) ? Dans ce cas, est-ce que le type ntfs est bien supporte par
la M.8.1 (qui peut repondre) ?

--
    Frederic