Re: plantage kde

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: plantage kde
On Friday 23 November 2001 14:10, Alain DIEUDONNE wrote:

> j'ai un petit problème avec kde: je ne vois plus les icones et fichiers
> posés sur le bureau et les fenêtres sont devenues des fantomes (on ne
> vois que le squelette). Lorsque je veux lancer une application (kmail
> par exemple), je clique sur la barre des menus, le lancement commence
> mais s'interrompt aussitôt. Par la suite la barre devient inutilisable.

J'ai aussi ce bug, de temps a autre. Il suffit de fermer la session, et de
se re-loguer. En principe, ca fonctionne. Tu peux utiliser
ctrl-Alt-Backspace pour forcer le logout si la barre des taches ou le menu
contextuel ne marche plus (frequent lorsque tu as ce probleme).

> Si je me logue sous root, je n'ai pas ce problème.

Ca je n'ai pas remarque, vu qu'il est tres dangeureux de se loguer en root
en session graphique. Un clic souris malencontreux est si vite arrive !!!

> A votre avis, dois je réinstaller kde?

Non. C'est un bug de kde. Je l'avais deja lorsque j'avais compile moi-meme
les sources de kde.

> Si je réinstalle kde, mes dossiers seront ils perdus? (j'ai déja fait
> une sauvegarde, on ne sait jamais).

Non. D'une maniere generale, toutes les preferences qui te sont propres,
cad celle sauvees lorsque tu es simple utilisateur, le sont dans ton
dossier maison (home directory, ou ~). Ils sont planques, car ils
commencent par '.' (visibles avec ls -a).

Concernant kde, c'est dans le dossier .kde2. Apres, il y a toute une
arborescence, avec plein de choses. Lorsque tu desinstalles un paquet, ces
fichiers ne sont pas touches, vu qu'ils ne sont pas dans le paquet. Ils
sont crees dynamiquement lorsque tu executes l'application. Donc pas de
risque.

--
    Frederic