RE: Client pour serveur Ms Exchange

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: RE: Client pour serveur Ms Exchange
En réponse à "FERIGO, Sylvain" <Sylvain.FERIGO@???>:

> Oui mais au sujet du mail précédent, je n'ai pas pu savoir s'il y avait
> un
> semblant
> de support des serveurs Exchange...
>
> c'est le cas
> d'outlook, avec lequel on peut tout a fait définir un compte LDAP pour
> la
> vérification
> des alias, mais il doit exister d'autres clients (ceux de Nicolas par
> exemple ???)

    En fait, le projet de Nicolas est très intéressant,
  c'est ce que j'appelle une application 'GroupWare' comme on en trouve
  beaucoup en ce moment en PHP.
  Ce projet permet donc de supplanter Exchange et de fournir toutes
  les fonctionnalités voulues et même plus qu'avec Exchange/Outlook.

Mon problème est que je ne peux décemment pas demander à 500 personnes
d'utiliser un autre serveur et un navigateur à la place de outlook/exchange.

HP OpenMail est une solution client/serveur pour remplacer outlook/exchange
mais la description des fonctions du client se limitent aux supports des
protocoles SMTP, POP et LDAP (je vais bientot l'essayer pour confirmer)
comme ce que j'ai pu trouvé chez :
- Ximian Evolution
- tradeclient ou Insight client de Binary.com

Effectivement un projet dans le but de décoder le Ms RPC sur exchange
serait effectivement l'idéal, ensuite on pourrait intégré ce support
de protocole aux applications de calendrier/contacts d'une ou plusieurs
applications GPL (je pense à evolution ou tradeclient)
Au passage, des projets GPL utilisent déjà le Ms RPC (samba par exemple)

Dans le même registre, j'ai découvert le projet 'rdesktop' dont le but
est de créer un client RDP (protocole du Terminal Server de NT4/Win2000,
principe inventé par Citrix et racheté par Ms en changeant de protocole !)
Bref, ce truc est pareil à X11 mais à la sauce Ms.
L'auteur de ce client c'est tapé le protocole en sniffant le réseau,
chapeau bas ! Cela fonctionne très bien actuellement.
Le problème est autre : la gestion des licenses sur le Win2000 Ad Sv revient
presque à acheter les licenses pour tous les postes. C'est comme du X11
mais chaque application Ms gère ses propres licenses de connection.

Je continue mes recherches. Merci pour vos réponses.

--
Yves Martin
Lausanne