RE: Client pour serveur Ms Exchange

Author: FERIGO, Sylvain
To: guilde
Subject: RE: Client pour serveur Ms Exchange

Ce qui suit est destiné a Exchange 5.5
un mot d'exchange 2000 a la fin.

> Bon, on va dire que je radote, mais je travaille sur un projet déjà
> pleinement utilisable que j'ai nommé X-Itools (eXtended Intranet -
> Internet tools).

Oui mais au sujet du mail précédent, je n'ai pas pu savoir s'il y avait un
semblant
de support des serveurs Exchange...

Moi aussi si possible.

Il me semble qu'a part l'interoperabilité MS Exchange avec le monde civilisé
;-)
(IMAP, POP, LDAP, HTTP), il n'existe pas (encore) de logiciel pouvant se
subtiliser aux logiciels microsoft pour dialoguer avec un serveur Exchange
a la mode Microsoft. Si qqun peut me contredire il sera le bienvenu.

En tous les cas cela demande un projet important avec pas mal de reverse
engineering,
les communications se faisant exclusivement via RPC entre le client et le
serveur.

J'avoue avoir eu envie de développer une maquette de client, mais que le
temps me manque
vraiment pour ça. ceci dit, si cela s'inscrit dans un projet, pourquoi ne
pas commencer
qqchose comme ça!

N'importe quel client bien constitué doit pouvoir résoudre ça via LDAP.
c'est le cas
d'outlook, avec lequel on peut tout a fait définir un compte LDAP pour la
vérification
des alias, mais il doit exister d'autres clients (ceux de Nicolas par
exemple ???)

Non! il se connecte au serveur a la mode microsoft (RPC pour atteindre le
service d'annuaire),
et Exchange permet d'interopérer avec d'autres mondes via LDAP. Et encore ce
n'est
qu'une interface permettant de browser. mais LDAP n'est pas utilisé avec les
clients
M$ si je ne m'abuse.

Le serveur utilise donc le port standard 389. j'ai dailleurs fait un petit
client
pour browser cet annuaire ça marche très bien (en connexion anonyme, sinon
il faut
utiliser NTLM pour l'authentification)

> nécessite un plug-in ou une configuration particulière.

Supporté par défaut.

Ceci est valable pour Exchange 5.5.

Maintenant pour Exchange 2000, c'est le mm principe, mais un petit peu
différent,
sachant qu'il est intégré à Active Directory. Donc pour browser les boites
aux lettres,
il faut se référer a la compatibilité client vis a vis d'Active Directory,
ce qui est
ok pour LDAP. hors LDAP, c'est évidemment un peu plus dur et nécessite du
travail!

Sylvain