QoS

Author: Ika OSCAOS
To: guilde
Subject: QoS
Bonjour,

Je cherche à faire de la QoS avec mon OS préféré. Trois jours et trois nuits
que j'essaye toutes les options de tc et .... ca commence à me faire ch...
oups j'ai failli me laisser aller ...

Là j'avoue que je n'arrive pas à faire ce que je veux, pourtant ca à l'air
simple !

J'ai lu tous les HowTo concernant QoS, Advanced Routing, IpRoute2 ... et je
n'arrive toujours pas à faire ce que je veux .

Voila mon problème :

Disons que j'ai 100 Ko de bande passante (vers le net) et deux réseaux
derrière mon routeur Linux. Reseau 1 et Reseau 2.
Le routeur à deux interfaces. Eth0 vers le net . Et Eth1 vers l'intérieur.
J'ai un reseau en 10.x.x.x et un reseau en 192.168.x.x .

Je veux que :

Le reseau 1 ai 10 Ko de bande passante assurée et un burst à 100 Ko .
Le reseau 2 ai 90 Ko de bande passante assurée et un burst à 100 Ko .

J'ai essayé le CBQ, le TBF, le SFQ avec tc et ca ne fonctionne pas.

J'ai crée deux classes CBQ. Une pour Res 1 et une pour Res 2 avec les
limites de bandwith que je veux (Sans les options bounded et isolated d'abord).
Quand les deux reseaux utilisent la bande passante au maximum Res 1 obtient 50
Ko environ et Res 2 50 Ko aussi. Ce n'est pas ce que je veux!

Si je mets l'options Bounded, Res 1 ne peux pas dépasser 10 Ko et Res 2 ne
peut pas dépasser 90 Ko, c'est normal, mais ce n'est pas ce que je veux non
plus.

SFQ n'est pas adapté a ce que je veux et TBF fait a peu près la même chose
que CBQ avec option bounded donc ca ne va pas non plus.

Je n'ai pas l'impression d'avoir des exigences extremes pourtant. Si la
bande passante est libre tout le monde peu l'utiliser au max et si il y a trop de
traffic alors chacun a ce à quoi il a droit ...
Dites le moi si j'ai l'esprit tordu ... :-)

J'espère que j'ai reussi à expliquer mon problème.

Si vous avez même une petite expérience de la QoS je pense que vous pouvez
m'aider. Si vous avez un soupcon de solution à me donner n'hésitez pas ...
avant que le serveur ne passe par la fenêtre !!!

Ika.