Re: adsl et linux (un peu HS)

Author: Christophe Baillon
To: anne aublanc, guilde
Subject: Re: adsl et linux (un peu HS)
On Thursday 08 November 2001 22:09, anne aublanc wrote:
> Je passe à l'adsl dans peu de jours.
>
> Mes soucis :
> Faire un routeur avec linux (portable P120 sans prise USB donc ethernet
> obligatoire) (j'ai un peu peur de faire n'importe quoi pour protéger mon
> reseau) ou acheter un routeur style barricade7004BR de SMC ou Prestige 310
> de Zyxel ou ... qui ont un firewall intégré
>
> Le modem Alcatel speed touche home aurait une backdoor (info d'avril 2001).
> Qu'en est-il? Je crois qu'un certain nombre de personnes ont ce modem...
>
> anne

J'ai aussi un alcatel speed touch home.
Je pense que ca vaut pas le coup d'acheter un routeur
physique, au niveau prix. Puis un vieux pc fait très bien
l'affaire, et la config y est beaucoup plus souple, (mais
aussi beaucoup plus permissive : donc attention).

Pour ce qui est de la backdoor, j'en ai entendu parler, mais
j'ai pas eut le temps de m'y pencher.
De toute facon, si ton firewall linux est bien paramétré, le pire
qui peut arriver est qu'un intru arrive à reparamétrer ton modem, voir
meme te deconnecter, mais c'est tout, le réseau lui est protégé par le
firewall, donc pas de souci.

Avec rp-pppoe, la config d'un modem adsl se fait très simplement
par menu :
On lance go (ou go-gui pour un menu graphique) et il suffit
de rentrer les infos du provider, ensuite, il propose
de monter un firewall et meme de faire du masquerading.
On a le choix entre : Aucun firewall (on se debrouille tout seul),
firewall seul (la machine sera protégée, on a pas besoin de se
prendre la tete avec ipchains), ou firewall + masquerade
(le partage du net sur le réseau local sera aussi automatique).

Donc y a pas besoin d'etre gourou réseau pour configurer une connection
adsl avec un maximum de securite.

Voila,

A bientot