A propos de la ML Guilde-extra

Auteur: Frederic Mantegazza
À: ML Guilde
Sujet: A propos de la ML Guilde-extra
Concernant le fonctionnement general de Guilde et des ML associees, il
serait peut-etre bon de revoir un peu comment utiliser la ML Guilde-extra.

Tout d'abord, il semble que peu de gens savent que cette liste existe, en
particulier les nouveaux inscrits a la ML Guilde. Donc il serait bon de
rappeler son existence, ainsi que son but.

Pour faire simple, cette liste avait ete creee pour lancer (ou poursuivre)
des discussions dont le sujet s'ecartait un peu de la 'philosophie' de
l'association, qui, je le rappelle, est de promouvoir les OS/logiciels
libres en general, et le systeme Linux en particulier.

Au debut de sa creation, elle etait utilisee correctement. Aujourd'hui, ca
ne semble plus etre le cas; en fait, elle n'est meme plus utilisee du
tout. C'est d'autant plus dommage que ces derniers temps la ML Guilde a vu
fleurir des discussions un peu en marge, qui, meme si elles etaient
passionnantes, ont peut-etre pompe l'air a certains d'entre nous.

Il y a deux aspects a redefinir. Le premier concerne la gestion de cette
liste. Le deuxieme, son utilisation.

Pour l'aspect gestion, je suggere que lorsque quelqu'un s'inscrit a la ML
Guilde, la vraie, la dure, cette personne soit automatiquement inscrite a
la ML Guilde-extra. Avec bien sur une explication sur l'utilisation de
cette liste, ainsi qu'un lien sur la facon de se desinscrire facilement si
la personne la souhaite.

Concernant l'aspect utilisation, la c'est plus difficile. Il s'agit en
effet de definir ce que l'on peut poster sur la ML Guilde, et surtout ce
qu'on ne doit pas y poster et qui aurait plus sa place sur la ML
Guilde-extra.

Elle peut par exemple permettre de decharger tous les aspects non
techniques de la ML Guilde (avec quelques bemols). Ex: les discussions sur
FT et sa politique, discussions tres importantes j'en conviens, mais
conduisant souvent a pas mal de 'bruit'; ou bien encore les ventes/achats
de matos, souvent destines a se remonter des passerelles internet sous
Linux, donc pas deplaces. Bref, a servir de liaison non officielle entre
tous les membres de la Guilde, sur des sujets un peu en marge.

Les bemols dont je parlais concernent par exemple les actions de l'assoce,
comme la 'journee linux' dont on parle depuis quelques jours, ou bien
'Guilde education', qui a sa propore liste, si je ne me gourre pas, mais
dont les actions peuvent etre discutees sur la ML Guilde principale. En
effet, meme si ce n'est pas technique, cela rentre directement dans le
cadre de l'association, qui est de promouvoir Linux et le logiciel libre.

Dans le meme temps, peut-etre serait-il bon aussi de rappeler que la ML
Guilde principale est faite pour *tout* le monde. Je pense surtout aux
debutants qui, j'en suis sur car j'en connais, hesitent a poser une
question de peur d'emm... tout le monde. Non, vous n'emmm... personne.
Cette liste est faite pour ca. Et sa grande force et justement de faire
cohabiter des debutants et des pointures. Et ca, c'est tres bon; c'est
comme ca qu'on tire vers le haut.

Il arrive quand meme que certains 'vieux routards' repondent d'un ton
un peu ferme (n'est-ce pas, Patrice ?) a des questions mal posees, ou qui
auraient meritees une petite recherche dans l'archive avant.
Cela se comprend dans la mesure ou ce sont un peu toujours les memes
erreurs qui reviennent (courriels en html, reponses de reponses de
reponses de reponses jamais retaillees, questions a priori hors sujet car
mal posees, etc..).

Aussi, je propose que Patrice (au hasard !!!) fasse un petit rappel sur la
forme a adopter pour les messages sur la ML Guilde. La netiquette
simplifiee, quoi. Cela evitera peut-etre que certains se fassent bouter
hors du ring avant meme d'y avoir pose le pieds, faute de chaussures
appropriees (c'est beau, ca, non ?). D'ailleurs, cette netiquette
simplifiee pourrait etre envoyee aux nouveaux abonnes, si ce n'est pas
deja fait.

Voila. J'espere ne pas avoir ete trop long, mais cela me semble important.
Je sais que ce genre de mail va conduire a un peu de bruit sur la liste;
aussi, que les linuxiens-techiciens-fous m'en excuse. Mais je suis sur que
ca permettra de deboucher sur une meilleure utilisation de ces listes. Qui
sera profitable a tout le monde.

PS: Patrice, je pense a toi pour ce rappel sur la netiquette, car tu es, a
mon avis, un des plus au fait de ce genre de chose. Mais ce n'est
absolument pas une obligation...

--
    Frederic