Re: Systeme de fichiers

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: Frederic Mantegazza
CC: ML Guilde
Subject: Re: Systeme de fichiers

     Hello,

     j'ai déjà vu ce genre de problème avec des disques dur un peu
"exotiques" où il y avait plusieurs
partitions Windows principales (hda1, hda2 et hda3) et Linux (hda5, hda6,
etc ...).

Il y a plusieurs problèmes simultanés, dont entre autre:
- les différentes limitations des OS/BIOS à gérer les disques dur de divers
tailles. Il y a des infos
intéréssantes ici:
http://www.storagereview.com/guide2000/ref/hdd/bios/size.html et
ici http://www.maxtor.com/technology/whitepapers/63001.html
- le fait que pour les disques LBA, Windows et Linux ne regardent pas la
même information dans la
table de partition. Donc une table de partition particulièrement mal fait,
peut présenter une même
partition, vu par Windows et Linux comme étant de taille différente ....
L'horreur quoi ....
- Windows a la facheuse habitude de retrouver les informations d'une
partition supprimée, dans la
FAT de celle-ci.

    Résultat: mélanger l'utilisation des fdisk Linux ET Windows crée une
sorte de chaos organisé,
qui peut facilmeent virer au cauchemar  ....

    J'ai notamment vu ceci:
 - un lecteur virtuel Windows, crée dans une partition étendue, le tout
crée par fdisk Windows
- le fdisk Linux utilisé pour supprimé la partition, et la recréer en ext2
(0x83). Le /home d'un Linux tout neuf
est placé sur cette partition. TVB jusquà présent ....
- au reboot suivant Windows à trouvé cette partition (en fait, il a même
trouvé 2 partitions à la place d'une seul), dont
une était un disque Windows tout ce qu'il y a de "normal" (alors que
c'était le /home linux !!). Et il y à créé dedans un
joli petit répertoire "recycled" (la "corbeille" de Windows) ....
- au reboot suivant sous Linux, le "/home" n'était évidement plus une
partition valide, écrasé qu'il était par une poubelle ...

     Personnellement, j'ai testé AVEC SUCCES des mélanges de partitions
Windows/Linux assez exotiques
et complexes, en observant tout simplement 3 régles:
 - utiliser le fdisk DOS/Windows afin de créer les partitions principales
Windows ainsi que la partition étendue,
et les lecteurs virtuels Windows.
- de même, n'utiliser que ce fdisk DOS/Windows afin de supprimer ces types
de partitions
- n'utiliser que le fdisk Linux QUE pour créer des partitions ext2 (ou
d'autres type de partitions Linux)

     Je sais que c'est assez pénible que d'utiliser le fdisk DOS/Windows
pour ces opérations, mais
apparement, Windows n'apprécie pas du tout les partitions que crée/supprime
le fdisk Linux ...

     Sinon, une bonne solution afin de corriger des déclarations de
partitions un peu trop bizarre, est d'effacer
purement et simplement le 1er secteur du disque dur:

     dd if=/dev/zero of=/dev/hda? bs=512 count=1

ou "?" est le numéro du disque dur. Mais on perd du coup, toutes les données qui se trouvent sur toutes
les partitions ....

     Bref, pour ton problème, tu aurais intéret à éffacer le 1er secteur du
disque dur, et à recréer
tes partitions suivant les recommendations ci-dessus .... du gros boulot
quoi ....

     Bonne chance !

                                   Olivier

> Bonjour,
>
> J'ai un soucis avec une partition de donnees Windows accessible aussi

sous
> Linux de facon classique.
>
> Je ne vais pas entrer dans les details (ce serait hors-sujet), mais en
> gros, dernierement je ne pouvais plus monter cette partition sous Linux,
> et elle n'etait plus accessible non plus sous Windows. Apres reformatage,
> j'ai deux lettres affectees sous Windows pour cette partition. J'ai

essaye