Mode SVGA en console

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Mode SVGA en console
Salut,

Je taquine un peu mon écran et essaie de lui faire explorer des
horizons nouveau, notammenet en mode console.

Après avoir installé SVGATextMode, je me retrouve avec une super
résolution en mode console qui fait pâlir de jalousie le serveur
X. Seulement voilà, je veux m'en servir comme je faisais il y a bien
longtemps avec mon vieux MS-DOS, c'est-à-dire pour visualiser du dvi.

Je tombe sur dvisvga qui propose justement cette fonctionnalité. Je
lance et après un temps excessivement long, je me retrouve en mode
300x200... autant diree qu'avec mon 17", cela revient à observer un
éléphant avec MEB :-(

Ce logiciel dit pouvoir utiliser la bibliothèque SVGA or elle est
installée chez moi:

pingouin:/home/pk# apt-cache show svgalibg1
Package: svgalibg1
Version: 1:1.3.0.19980916-1
Section: libs
Maintainer: Andy Mortimer <andy.mortimer@???>
Depends: libc6
Conflicts: svgalib, svgalib1 (<< 1:1.2.11-1), svgalib-dummyg1, svgalib-dummy1 (<<1.2.11-1)
Replaces: svgalib-dummyg1
Architecture: i386
Filename: dists/stable/main/binary-i386/libs/svgalibg1_1.3.0.19980916-1.deb
Size: 270970
MD5sum: b1a1ca59e29b507a5e8efdcacab58625
Only works with some video hardware; use with caution.
Supported cards: generic VGA, Cirrus Logic GD542x/3x, newer Tseng
ET4000/ET4000W32, Trident TVGA 8900C/9000, Oak OTI-037/67/77/87,
ATI Mach32, some S3-based cards, ARK Logic ARK1000PV/2000PV.
.
This package contains the (libc6) shared libraries and config files.
installed-size: 513
source: svgalib

mais impossible de la faire fonctionner chez moi en mode VGA. Ma carte
vidéo, une Matrox Millénium I, n'est a priori pas supportée mais le
mode VGA étant standard, je devrais au moins obtenir ce mode...

Le fichier de config est dans /etc/vga (faut le savoir ;-)) et
s'appelle « libvga.config ». J'ai activé le chipset VGA dedans ainsi
que les bonnes valeurs de rafraichissement de mon écran (mais on en
est loin en VGA :-(). Pas trouvé de doc correspondant à ce fichier :-(

J'ai regardé sur ma RH 5.2 et ai exactement le même fichier de config
or je jouais à Doom sans problème. J'ai testé sur la Debian les
vga_cardgames qui fonctionnent bien... sauf la souris :-(

Or si j'essaie de visualiser mon dvi:

pingouin:~/emacs$ dvisvga doc_emacs.dvi
This is some kind of a DVIewer, V 98.06
(C)opyright 1995 Thomas Moor

Using VGA driver.

warning: cant read startupfile /home/pk/.dvisvga
         will write startupfile

         warning: display: using default option -d640x480
        you may select one out of -d320x200 -d640x480 -d800x600 -d1024x768,
       or set the environment variable GSVGAMODE, depending on your svgalib
       etup resp. hardware
fatal error: display: no such vga-mode on this machine

Qu'est-ce donc que cette variable GSVGAMODE ? Ou puis-je trouver de la
doc ? Quelqu'un a-t-il une configuration analogue à la mienne (i-e
carte non supportée mais mode VGA qui fonctionne en mode console, sans
framebuffer) ?

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:pkarat@club-internet.fr
     |,4-  ) )-,_. ,\ (  `'-'         p.karatchentzeff@???