Re: Au secours !!!

Author: Benoit Lion
To: guilde
Subject: Re: Au secours !!!
Je voudrais pas relancer la guerre des distribs mais :

Depuis au moins Suse 6.0 ( avant je ne sais plus ) , le CD est non
seulement bootable pour l'install, mais aussi pour monter un système
rescue. Pas plus tard que la semaine dernière, j'ai déplacé un disque
sur ma machine perso vers le deuxième controleur ide, en oubliant
betement que fstab ne se modifierait pas par enchantement. J'ai booté
sur le cd, remonté la partition racine sur /mnt et modifé fstab. Voilà.
Donc je comprends mal la réflexion "Suse pas vraiment" car plus simple
et sans disquette, je vois mal ce qu'on peut faire. Je propose qu'on
parle des distribs qu'on connait et qu'on laisse les autres tranquilles.

sCALP wrote:

> que veux dire 'vire le compte root' ?
>     1- tu as efface le /root  ==> pas grave du tout (a part pour ceux qui ne
> veulent pas perdre leur .netscape ou leur .gnomeThemeDeLaMortQuiTue)
>     2- tu as efface la ligne du root dans /etc/shadow ou /etc/passwd ==> pas
> grave : pas de droit d'admin == pas de connerie!! ... non, serieusement,
> essaie avec une disquette de boot de ta distrib, bcp donne un shell, dans ce
> cas tu montes ta partition et tu rajoute une ligne vierge de mot de passe
> dans /etc/passwd (root::0:0:root:/root:/bin/bash) et tu rebootes.. je ne
> [...]

         Benoit Lion
      Service informatique
   Inspection Académique de Chambéry

tel : 04 79 62 53 19