Re: Scanner

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
New-Topics: Re: Scanner Microtek
Subject: Re: Scanner
---Reply to mail from <Gilles.Foucault>

> étant donné que ton scanner est sur le port 4 :
> xscanimage microtek:/dev/sg3

Euh, tu es sur, la ? Le device attribue depend uniquement du nombre de
peripheriques detectes, et l'ordre dans lequel il le sont. Si le scanner est
le seul peripherique SCSI, il sera en /dev/sg0, non ?

Je vais tacher de redonner la procedure d'installation (de memoire, je n'ai
pas sane ici).

Dans /etc/sane.d, il y a les fichiers de config. La premiere chose a
faire, c'est de dire a sane quel type de scanner tu as. Pour ca, edit le
fichier saned.conf, et tu mets le type de scanner (pour toi, ce sera
microtek (comme ca, sur une ligne). Par contre, il y a deux drivers
microtek. La je ne sais pas lequel il faut (Cf la doc de sane).

Ensuite tu edites le fichier microtek.conf (ou le 2), et tu mets sur la
premiere ligne le device auquel ton scanner est attache. Pour ca, il faut
savoir combien il y a de peripheriques SCSI sur ton systeme. Ex: Si le
scanner est le deuxieme trouve (quel que soit son Id), ce sera /dev/sg1
(ca commence a 0), ou /dev/sgb, qui est un lien vers sg1. Tu peux aussi
creer un lien /dev/scanner vers /dev/sg1, et utiliser ce nom, plus
explicite.

Et ca devrait marcher. Tu lances xscanimage, et hop. Si tu as des
problemes, regarde voir si ton scanner est bien detecte. Sous root, tu
tape find-scanner. Tu devrais le voir apparaitre.

En principe, sane est sense pouvoir se debrouiller sans donner le
device generique scsi (/dev/sg.) Pour cela, il faut rentrer dans le
fichier microtek.conf le nom du scanner, l'Id, le type de processeur...
bref, les infos que tu peux trouver en faisant cat /proc/scsi/scsi. Cf la
doc pour ca. Mais je n'ai jamais reussi a faire marcher ce truc (avec
mon HP). Pourtant, c'est bien marque que c'est actif depuis la 0.74, et
j'ai la 1.0.

Merci de me corriger si je me suis trompe sur un point. J'ai fait ca de
tete.

> A propos de scanner, ce soir, je me suis amusé à faire une fonction Bash
> pour photocopier des pages A4.

Merci pour ton script. Il a l'air bien pratique (J'utilisais Windows pour
faire ca, mais maintenant...).

A plus,

--
    Frederic

"Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)