Re: cartes 3D, mon grain de sel ou comment faire marcher une…

Author: Letuffe Sylvain
To: guilde
Subject: Re: cartes 3D, mon grain de sel ou comment faire marcher une TNT2
    Je me présente vaguement, j'ai une TNT2-M64, je suis un linux fan (
étonnant ! )
Mais j'adore aussi Quake, donc pour moi il fallait une carte vidéo supporté
sous linux et supportant Quake ( sous linux toujours )

    Ces conditions auraient du me tourner vers une 3dfx 3 mais l'idee du
fullscreen obligatoire lors de l'affichage 3D me répugnait... j'ai donc
cherché des cartes "OpenGL" compatible linux

1) Nvidia cards ( riva 128, TNT, TNT2, TNT2-M64, TNT2-ultra )
2) Matrox cards ( g200, g400, g400 max )

( Les Ati et autre intel i740 sont a proscrire car elles n'ont pas de
support GL et risque de ne pas en avoir avant quelques temps )

A l'époque ( juin 1999) mon choix s'est tourné vers les cartes de Nvidia
car le support des matrox était fumeux et "béta-béta" devrais-je dire...
( L'avenir (c'est a dire il y a 2 semaines ), me prouva que j'ai eu tort )

En effet, John Carmack ( le créateur des quakes ) s'est lancé avec tout un
tas de gars venu d'internet dans la création de pilotes OpenGL pour les
Matrox G[2-4]00 et, parait il, c'est du tonnerre de zeus !!!

Bref, essayer de trouver ces drivers et opter plutot pour un g400 ( si vous
avez des tunes )

Sinon, comme moi, faites marcher votre TNT2 !

Mode d'emploi :
- si vous vous foutez de OpenGL, récupérer Xfree 3.5 et ça ira
sinon
- aller sur http://www.nvidia.com/Products.nsf/htmlmedia/software_drivers.html
et constatez que "We are In the process to update our drivers, please stand
by"
( ça fait environ 1 mois et je fume sur place )
    Et vous cherchez un peu plus mais c'est inutile !! les anciens drivers
sont perdu corps et âme !

Heureusement je l'ai ai gardés, demandez moi, ou attendez que ces *#"èù%#
sortent les nouveaux !
( Avec expérience j'ai constaté que ces drivers marchent de la même facon
et avec la meme facilité pour les puces TNT2, TNT2-M64, TNT2-ultra )

petite remarque : sur une carte graphique ce qui importe c'est la puce
principale et non la marque du revendeur :-)
Que ce soit, Creative, Guillemot, .... c'est le meme driver !
( j'irais meme jusqu'a dire que les performance n'oscille qu'entre +5% -5%
pour une puce TNT2 vendu avec la "xentor" et celle vendu avec le taïwanais
du coin )
alors que le prix varie de -70% +70%