Re: xscreensaver

Author: Clement Hermann
To: guilde
New-Topics: Re: xscreensaver
Subject: Re: xscreensaver

Patrick Dupre LCMI wrote:

> Oui, peut-ete, mais j'ai pas encore la solution:
> xhost en mode ecran me donne systematiquement :
> _X11TransSocketUNIXConnect: Can't connect: errno = 111
> xhost: unable to open display ":0"
>
> si aucune fenetre X est ouverte, et:
> access control enabled, only authorized clients can connect
>
> en mode X
>
> et xauth me donne:
> Authority file:       /root/.Xauthority
> File new:             no
> File locked:          no
> Number of entries:    4
> Changes honored:      yes
> Changes made:         no
> [...]

Est-ce que tu ne serais pas en train d'essayer de lancer un programme
sous X par un autre utilisateur que celui auquel appartient la session X
?
Exemple : je me connecte sous X en tant qu'utilisateur lambda, et dans
une Xterm je fait un "su" pour obtenir les droits du root. Dans ces
conditions, le Magic Cookie utilisé devient celui du root
(/root/.Xauthority) au lieu de celui de l'utilisateur lambda
(/home/lambda/.Xauthority). Donc, xauth prend ça pour une tentative
d'accès au serveur X par quelqu'un qui n'est pas hbilité à le faire et
lui refuse la connection. La solution :

Quand tu fait un su dans une xterm, pour de lambda devenir root, fait
ensuite (donc en tant que root)
mkxauth -m lamda

(où "lambda" est le nom de l'utilisateur à qui appartient la session X)

ce qui te donne le même Magic Cookie que celui de l'utilisateur lambda.
En fait, cela revient à taper "cp /home/lambda/.Xauthority
/root/.Xauthority, mais c'est quand même plus rapide, et puis c'est plus
propre (dixit mon frère qui, lui, s'y connait... C'est pas comme moi !
;-))
--

"de la musique avant toute chose,      .^.               ___ !