Re: 2 connexions PPP

Author: mahdi Nadir
To: guilde
Subject: Re: 2 connexions PPP
Le Thursday 23 December 1999, Frederic Mantegazza nous disait
à propos de «2 connexions PPP» :

> Bonjour,
>
> J'ai configure ma machine pour pouvoir me connecter sur deux serveurs PPP
> (dont l'un en callback).
>
> Cela fonctionne bien, mais il reste une ou deux petites choses a ameliorer.
>
> 1) Comment peut-on selectionner les DNS en fonction de la connexion
> demandee ? Actuellement, j'ai mis les 4 DNS (2 par liaison) dans
> /etc/resolv.conf, mais lorsque je me connecte sur le serveur dont les DNS
> sont en fin de fichier, il met un certain temps a s'apercevoir qu'il ne
> peut pas acceder aux premiers.

solution 1: modifier dynamiquement le resolv.conf dans /etc/ppp/ip-up.
solution 2: Configurer named sur ta machine
solution 3: Mettre un DNS accessible depuis toutes les adresses.

Il existe une directive PPP qui permet d'imposer un DNS a la machine
distante mais elle n'est pas utilise par linux.

> 2) Idem pour les domaines. La je ne sais pas si ca influence quoi que ce
> soit. Les deux domaines sont dans /etc/resolv.conf

La directive domain du /etc/resolv.conf permet d'indiquer le domaine
a ajouter au nom 'non pleinement qualifie'. www devient www.mondomain.com.
L'ideal est de ne pas en mettre quand on est en ppp car si l'on donne
une adresse invalide au resolver, il tentera de la resoudre avec
tous les domaines definis:

www.nowhere.com sera cherche en
www.nowhere.com.domain1.com
www.nowhere.com.domain2.com
www.nowhere.com

Il faut compter au moins une seconde pour resoudre une adresse en ppp.
Avec 2 'domain' dans /etc/resolv.conf, 2 secondes sont perdues a chaque
resolution.

> Dans les deux cas, comment les options passees dans /etc/ppp/options
> prennent le pas sur /etc/resolv.conf ? Comme on peut specifier un nom de
> domaine dans ce fichier, ecrase-t-il ceux de resolv.conf ? Un nom de
> domaine est-il obligatoire ?

A ma connaissance, aucune directive du fichier options n'est passee au resolver
qui est une librairie qui est charge dynamiquement par les programmes.
Le resolver ne dispose que du fichier /etc/resolv.conf pour travailler.

La solution la plus 'Linux' est de configurer un DNS sur ta machine
qui realisera la resolution et le cache ou la redirection des requettes
vers un autre DNS et le cache de celle -ci.

man resolver
man resolv.conf
DNS-HOWTO

mahdi