RedHat 6.1 merdoie :-(

Auteur: Guillaume Allegre
À: guilde
Sujet: RedHat 6.1 merdoie :-(
[L'objet de ce mail n'est pas de relancer la guerre des distribs,
mais de signaler, confirmer, et éventuellement réparer des bugs
dans l'install de la RH 6.1] (*)

Ce WE, comme vous le savez, une petite délégation de Guilde était au forum
informatique d'OrdiEcole à Bourgoin-Jallieu.
On a fait plusieurs installs de la RH 6.1, et on en a vendu aussi.

Ca m'em*de car à l'install, on s'est aperçus de plusieurs bugs. Dans une
install toute graphique et grand public, c'est gênant :

1. Francisation / localisation
Malgré le choix de la langue au début, la francisation est très partielle,
la majeure partie des explications reste en anglais. Et on a des paires de
boutons "Précédent / Next".
Plus grave : le choix du clavier. Se fait bien, pour l'install graphique
mais ne s'applique pas pour l'install console (si le systeme n'arrive pas à
identifier la carte graphique).
De même, le clavier français est configuré pour X (dans le XF86Config), mais
pas pour la console : au reboot, en cas de login console, le clavier est en
QWERTY. Je plains les débutants qui installent ça et ne comprennent pas
pourquoi on leur refuse leur premier login.
Remède : sous root, lancer linuxconf en mode graphique (stqrtx), et régler
le clavier "fr-latin1" à la main. Encore faut il arriver à se logguer.

2. Les installs-types (le plus grave à mon avis)
A part l'install "custom", toutes les autres (Gnome, KDE,
serveur...) semblent considérer que Linux
est seul sur le disque. D'où risque d'effacement des partitions Win,
des autres partitions Linux...
J'ai pas vu d'avertissement. S'il y en a un, il est pas bien visible et/ou
en anglais.
Remède : Si vous voulez garder une partition précédente, il faut absolument
faire une install "custom".

3. Les dépendances
ont l'air gérées "à la louche" : pas de test précis sur ce point, mais
l'install semble rajouter plus de packages que nécessaire.

4. Cartes sons et graphiques récentes
Une install custom que j'ai faite n'a pas reconnu la carte graphique
(pourtant gérée par le serveur SVGA de la distrib), et n'a rien proposé pour
configurer la carte son (pourtant module présent) : j'ai dû repasser un coup
de Xconfigator après l'install, et charger le module son "à la main" dans
les scripts de démarrage.
Un débutant serait perdu.

5. updatedb
après l'install, renvoie un "segmentation fault". Gênant.
Remède : une commande à lancer avant le 1er updatedb. J'ai oublié laquelle.
Hervé, tu peux la rappeler ?

Voilà, je trouve dommage qu'une distrib clairement orientée grand public
pose autant de problèmes.
J'espère que la 6.2 atteindra le niveau de stabilité de la 5.2.
En attendant, je déconseille la RH 6.1 aux débutants, et je propose que la
Guilde arrête d'en vendre, ou alors en fournissant un avertissement, et une
liste de consignes.

Je n'ai pas testé la Mandrake 6.1, ni la Corel 1.0.
Cela dit, il paraît que Mandrake annonce la 6.2 ?

Si vous avez repéré d'autres bugs, si vous savez où ils sont référencés,
ce serait bien de le signaler ici.

(*)
Cela dit, si qqn tient à réagir vivement pour prendre la défense de la
RedHat, je suis paré.
(Daniel, tu es exempté, t'as déjà fait)

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00-3519
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)