RE: [Debian] Postfix et mise à jour via apt

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: RE: [Debian] Postfix et mise à jour via apt

> Si tu ne le trouve pas "préempaquété", tu peux toujours downloader le
> source, par exemple sur ftp://postfix.eu.org/pub/postfix/index.html .
> Il se compile très bien et un script d'install est fourni.

Merci mais c'est typiquement le genre d'opération que je cherche à
éviter. Rien de tel pour f... en l'air une bonne distribution stable ;-).
Je le fais volontier à titre d'essai, dans un coin mais certainement
pouor faire fonctionner quelque chose sur une distribution qui gère
elle-même les dépendances (genre deb ou rpm).

D'ailleurs, c'est un message qu'il vaut mieux faire passer aux débutants.
Quand vous utilisez une RedHat ou une Debian, c'est-à-dire une
distribution qui gère elle-même les dépendances d'un paquetage
(bibliothèques, ...), il ne faut pas installer un paquetage avec un autre
moyen que celui fourni par la distribution (en l'occurence rpm et dpkg)
sous peine de corrompre la stabilité de la distribution.

Si malgré tout, le paquetage n'existe pas sous la forme gérée par la
distribution, il existe des utilitaires pour faire des passerelles (genre
alien) et créer des paquetages au bon format... Cela permet ainsi de
conserver une cohérence de l'ensemble de la distribution pour les mise à
jour future...

C'est vrai que c'est couper les cheveux en quatre mais c'est un bon moyen
d'apprendre à être rigoureux et de ne pas réinstaller un système Linux
tous les deux ans... Je sais, ce n'est pas fréquent mais rien de tel que
de prendre des bonnes habitudes ;-)

Linuxement

PK