[Debian] Postfix et mise à jour via apt

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: [Debian] Postfix et mise à jour via apt
PATRICE.KARATCHENTZEFF@??? writes:

> Suite aux différentes déclarations concernant smail, j'ai voulu essayer
> de le remplacer par postfix comme proposé. Hélas, il ne semble pas
> présent sur la Debian 2.1, en free et non free. Ai-je mal cherché ou ce
> paquetage n'est pas disponible sur la Debian ?

On peut consulter la liste de paquetages disponible dans les fichiers
/var/state/apt/lists/*Packages

Si le paquetage en question n'y est pas, il se peut qu'il se trouve
dans contrib ou non-us (peu probable). Il faut ajouter ces branckes
dans le fichier /etc/apt/sources.list. Fais apt-get update pour
telechager les dernieres version de ces fichiers *Packages.

> D'autre part, ne disposant que des disques free de Debian, j'utilise apt
> pour avoir accès au non-free. La mise à jour des paquetages disponibles
> sur les miroirs est un peu longue (quelques minutes) et comme j'ai un
> accès RTC, je paye pendant ce temps-là. Or, une fois qu'on l'a fait, on
> ne devrait pas avoir à recommencer puisque l'ensemble des paquetages ne
> bouge pas (je parle de la 2.1...). Donc, ma question est la suivante
> (ouf...): peut-on sauvegarder cette mise à jour et court-circuiter cette
> étape pour une prochaine fois plutôt que de devoir inutilement participer
> [...]

Si on telechage par "apt-get install" ou "apt-get upgrade", les
paquetages charges restent dans le cache (/var/cache/apt/archive), qui
n'est vide que si l'on fait "apt-get clean". Et apt est assez malin
pour ne pas mettre a jour un paquetage qui est deja a jour (Pour cela
il se sert des fichiers *Packages comme reference, donc si tu ne fais
pas "apt-get update", ton system est toujours a jour, d'apres apt)

--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63