Re: hot-plug & hot-unplug

Author: Yves Perrey
To: guilde
Subject: Re: hot-plug & hot-unplug
Christian Marillat wrote:

> [...]

Non.

> Très bonne question, car chez moi ça ne marche pas (Sysquest 135).
>
> Christian

Il faut que le proc/ soit supporte par le noyau.

Pour retirer un peripherique SCSI, faire :

echo "scsi remove-single-device a b c d" > /proc/scsi/scsi

Pour en ajouter un, faire :

echo "scsi add-single-device a b c d" > /proc/scsi/scsi

ou

a est l'ID du controleur (0 pour le premier si plusieurs).
b est le canal SCSI sur le controleur (0 pour le premier).
c est l'ID du peripherique.
d est le LUN (0 pour le premier).

Quand tu veux retirer un peripherique, tu demontes le[s] filesysteme[s]
avant sinon ca ne marche pas (il reste liste dans cat /proc/scsi/scsi)
et il n'y a pas de messages d'erreur et tu peux ensuite couper le jus.
Quand tu veux en monter un, mise sous tension, commande echo adequate
ci-dessus et mount du|des filesystem[s] concerne[s].

J'ai fait ca sur un Zip+ et sur du disque en rack, ca marche.
Ca doit etre bien pratique pour monter au vol par exemple un couteux DAT
externe donc partage entre plusieurs machines.

Mais j'eviterais la manip sur un controleur avec des disques tres actifs
soit pour des problemes de terminaison avec les peripheriques externes
ou alors prevoir le coup, soit pour eviter des "crachouillis" sur le bus
qui pourraient faire quelques cochonneries dans les donnees qui
circulent dessus . Quoique ! A tester :)

Reference : SCSI-Programming HOWTO disponible sur le site guilde, voir
moteur de recherche/miroirs Freenix ou doc sur le disque dur recelant la
precieuse distribution Linux du hot-plugger de... comment dit on
maintenant ? Ah oui, durs.

En esperant que ca ne fasse pas trop mal :)

Yves.