vinyls vers CD (was extraction)

Author: stephane parenton
To: guilde
Subject: vinyls vers CD (was extraction)
Frederic Mantegazza wrote:

> A ce propos, je songe a transferer mes vinyls sur CD. Quelqu'un a-t-il
> deja fait cela ? Comment est-ce qu'il faut regler le niveau sonore pour
> avoir un son de meme puissance que la plupart des CD vendus dans le
> commerce ?

oui, c'est assez pénible.... dans un premier temps, il y a
l'enregistrement.... il faut que la platine vinyl soit de TRES bonne qualité,
pour pas qu'il y ait de pleurage trop important, que la pression du bras ne
soit pas trop forte, que la restitution soit "parfaite"... Ensuite commence
l'amusement.... paske le vinyl, ça s'use, même entretenu comme il faut !!! et
ça n'a pas le même niveau qu'un CD...
dans un premier temps, il faut faire une "normalisation du son"... c'est pas
super, diront certains, et ils ont raison, parceque ça "egalise" ça tasse par
endroit, etire le volume à d'autre, c'est pas top, mais ça permet, quand on a
une très bonne source numérique (i.e. studio) d'avoir un rendu top et
homogène.... dans le cadre du vinyl, c'est à tenter, mais pas systématique.
Faut aussi jouer du boost de volume.... faire un mix des 2 solutions me semble
un bon compromis....
ensuite il faut les softs qui vont bien pour faire le déclicking, et le de
noising associé... Il faut le faire si possible après le Normalize/boost...
paske faire le declicking et booster le volume après, ça donne des resultats
rigolos.... Cette pahse est elle aussi fastidieuse, parcequ'un click est un
brusque changement dans le flot des échantillons, mais faut pas le confondre
avec une percussion ou un truc dans ce genre la... et faut ensuite
reconstituer les fréquences "perdues", ou cachées... donc même si les softs
font pas mal (cf les plug-ins commerciaux pour soundForge ou Cubase VST sur
Windows), ils ne font pas tout et faut encore jouer de la mimine et de
l'oreille pour que ça soit acceptable.

Une fois que c'est fait, tu devrais avoir un CD gravé avec un son pas trop
moche, malgré la source analogique parfois "vieille".... Mais faut pas
chercher trop à obtenir LE son... sauf vinyl en état exceptionnel et platine
fixée sur socle béton plus anti-vibratoire et mécanique de dingue (les tites
platines à 100 Kf...)

HTH...

Steph...
P.S. il faut qu'on se donne rendez-vous pour que je t'apporte le chèque, paske
j'ai toujours pas trouvé le temps de prendre une enveloppe et un timbre.... ce
sera plus efficace...