Re: Pb Multi-Boot : peut etre que ...

Author: SYLVAIN LETUFFE
To: guilde
Subject: Re: Pb Multi-Boot : peut etre que ...
>Windows se re-installe ( pour ca y a pas de pb , c'est pour le reste .... )
>, ok
>
>Je boot sur une disquette pour demarrer linux, et re-installer lilo.
>lilo, me rajoute les differentes partitions.
>
>Et la aaarrrrrgggggghhhh !!!! Point de lilo, win 98 boot tout seul !!
>
>quelqu'un a une idée pour me sortir de cette galere ??

Un classique du lilo ça....

lilo a, en effet 3 zones possible d'implantation :

- master boot record ( mbr )
- primary root partition
- first sector of partition
( cf "man lilo.conf | man lilo" )

Le choix de l'implantation de lilo, c'est dans la ligne "boot = XXXX" du
/etc/lilo.conf

Il faut comprendre que lors du boot le bios commence par :

1) le mbr
2) le root disk

( il y a d'autre zones non standard dépendante du system donc je ne m'y
attarde pas, d'autant que je ne les connais pas )

A supposer que ton "mbr" eu toujours été vide et que ton lilo etait dans le
root disk
alors l'explication de l'omnipresence de win98 s'explique par le fait que
win98 lui, place son booteur dans le "mbr" ( donc le lilo du root disk
n'est jamais executé ! )

Les solutions :

1) tu écrases vigoureusement le booteur de win98 en mettant lilo dans le "mbr"
( i.e : mettre "boot = /dev/hda" sur la 1ere ligne du "/etc/lilo.conf" )

2) tu laisse ton lilo ou il est ( root disk )
et tu tapes, tout aussi méchament, "fdisk /mbr" sous dos
Le "mbr" vidé il ne reste plus qu'au bios d'executer le root disk ; Donc lilo.