Re: Star Office

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: Star Office

> Bonjour à tous
>

> Je suis aussi preneur pour les évaluations d'autres solutions (ApplixWare,
> TeX, LaTeX, TeTeX et toute la famille)
>
> Solutions devant s'adresser dans un premier temps à un public plus ou moins
> initié d'informaticiens pour déboucher à terme sur une population plus
> large.

La solution TeX (& dérivé LaTeX, TeTeX n'étant qu'une "distribution" (un
paquetage quoi!) de TeX) est une solution idéale pour une documentation interne
mais relève de la gageure pour une communication avec l'industrie. Avec le monde
universitaire, c'est évidemment très différent ;-)

Les gens ont la plupart été abreuvés de WISIWIG dès leur début dans la mise en
page de document et 95% de ces utilisateurs sont incapable de concevoir qu'il
puisse en être autrement. Malheureusement... Et puis le fait de manier un éditeur
de texte est plus souvent un handicap qu'autre chose.... et je ne parle pas ici
de secrétaires mais de cadres (expériences vécues de nombreuses fois...).

Cela dit, tant qu'il s'agit d'envoyer au final du papier (sous forme de lettres,
factures, documentation, ...), cette solution est à étudier de près. Quant à la
complexité de TeX (& consort...), il ne s'agit que d'une autre façon de penser...
et au passage un bon test pour reconnaitre les gens qui savent s'adapter. Ce
n'est pas particulièrement difficile. Et pas besoin d'être ingénieur pour y
arriver (je connais des sécrétaires "parlant courrament" le plain TeX sans
problème...). Ma femme, qui n'a aucune notion d'informatique, utilise plain TeX
et Emacs... et ne me demande pratiquement plus rien.

Les avantages par contre sont nombreux: "poids" fortement réduit (l'ensemble d'un
document TeX a, à peu de chose près, le même poids que le texte proprement dit en
ASCII), pérénité des données (à moins que les éditeurs de texte tombent sous la
coupe d'un géant bien gourmand ;-), puissance recquise ridicule (c'est le moment
de ressortir les antiques 80086...), présence sur toute les plateformes (je ne
suis pas sûr pour AmigaOS et BeOS mais bon ;-), conversion simple interplateforme
(fichiers ASCII) et enfin pérénité du logiciel. TeX est dans le domaine publique,
c'est-à-dire que personne n'en est propriétaire (ou tout le monde, c'est
selon...). Attention, ce n'est pas du GPL mais c'est aussi bien... Donc pas de
risque de s'enfermer dans une solution propriétaire... Enfin, il existe de
nombreux traducteurs de documents (vers le html, info, ps, ...) mais pas ou mal
vers des formats propriétaires.

Un petit bémol sur LaTeX. C'est une surcouche à TeX (ensemble de macros pour
faciliter l'usage de TeX à l'utilisateur...) et il faut avouer qu'il n'est pas
toujours aisé d'obtenir la bonne macro lorsque l'on utilise un fichier source.
Cela nuit à la pérénité des documents. Je pense qu'à terme, cela ne sera plus un
problème mais reste un (petit ou gros) inconvénient encore.

Enfin, il faut penser qu'en terme d'investissement, cela coutera sur deux points:
- formation importante du personnel et du support (surtout le support ! Il faut
une équipe très réactive pour aider l'ensemble à passer sur TeX dans la
douceur...)
- un développement de macros dans tous les cas (TeX ou LaTeX) spécifique à la
société (lettre type, documentation type, facture type, ...) ce qui aidera
d'autant le personnel dans son passage vers TeX.

En espérant que tout cela tournera sous Linux.

PK