Re: Avis sur les distributions

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Re: Avis sur les distributions

> j'ai un ami qui me demande quel est actuellement la distribution la

plus
> adaptee pour commencer, j'ai envie de lui repondre mandrake 6.1, mais
> j'aimerais avoir votre avis pour lui donner une reponse le plus

complete.

Tu viens de lancer un sacré pavé dans la mare... La "guerre" des
distributions est un des thèmes récurrents de longues discussions,
souvent stériles ;-)

Pour résumer (les discussions stériles), chacun est (à juste titre ;-)
persuadé d'utiliser la meilleure des distributions.

Il est généralement admis que (en vrac):

- les distributions RedHat (& dérivées) et Suze sont plus abordables pour
les débutants.
- les distributions Slackware et Debian sont d'un abord un peu rébarbatif
pour les habitués du mulot et du menu de configuration.
- AUCUNE des distributions n'est réellement utilisable sans un sérieux
effort d'apprentissage de la part du débutant.

- La RedHat (& dérivées) sont à la pointe des toutes dernières versions
des logiciels (pour ceux que la course à la dernière nouveauté
intéressent)
- Une nouvelle version des RH & co sort généralement tous les 6 mois.
- Le rpm est en passe de devenir un standard à l'égal du tgz (dans les
revues au moins)
- RH supporte le plus grand nombre d'architectures

- Les Debian et Slakware sont plus facilement personnalisables (petits
serveurs par exemple)
- Les distributions Debian forment un tout très homogène, avec de
nombreux paquetages (1200 pour la 2.1)
- Debian sépare le GPL du non GPL (avantage ou inconvénient, c'est
selon...)
- Debian est la seule distribution non commerciale (voir aussi Slackware,
je crois qu'elle a changé aussi...)
- D'un autre côté, le temps écoulé entre deux versions de la Debian est
difficilement mesurable à l'echelle humaine ;-)

Pour résumer: tout dépend de ce que l'on attend et de ce que l'on veut y
mettre... Personnellement, j'ai débuté avec une Slackware et sans X...
J'étais débutant complet en Unix... Mais je me suis investi beaucoup (et
j'ai fait beaucoup de boulettes!). Comme quoi, les poncifs du genre "Une
Rh/Mandrake/Suze pour les débutants..." est à prendre avec des pincettes.

Pour un débutant bien motivé, je conseillerai la Slackware: c'est la plus
brutale des formations... mais au moins cela forme ;-) . Après, on n'est
plus débutant et on choisit comme un grand ce que l'on a envie...

Linuxement

PK