Re: [Q] Activation du framebuffer console

Author: Guillaume Allegre
To: guilde
Subject: Re: [Q] Activation du framebuffer console
On Tue, 5 Oct 1999 Dinh-Tuan.Pham@??? wrote:

> Il faut d'abord compiler le noyaua avec le support frame buffer. Je ne
> sais pas s'il y a un HOWTO sur le sujet mais il y a des docs dans le
> repertoire Documentation de la source linux.

Il y a le Framebuffer HOWTO, dans toutes les bonne cremeries (par exemple
sur le miroir de la Guilde).
Bizarrement, par un tour de passe-passe extraordinaire, dans les
traductions, la dernière version, à jour, a été remplacée par
l'avant-dernière, qui a un bug dans la table des modes VESA
(décalage d'une colonne) et auquel il manque un chapitre.
Si c'est critique, je peux fournir à la demande la dernière version en
français (mais pas avant demain), vu que c'est moi qui l'ai relue.

Sinon, il reste la VO.

> L'usage de frame buffer (en mode console) est assez simple (au moins
> pour ceux qui possede une carte matrox). Il suffit d'avoir une ligne
> vga=xxx dans le fichier lilo.conf. Le principle est meme que pour un
> console vga, sauf qu'on peut aller jusqu'a la resolution 1480 x 1024
> (pour les resolutions permises, voir la doc)
>
> Il y a un utilitaire fbset qui permet de changer la resolution a la
> volee.

Chez moi, qui n'ai qu'une carte bas de gamme, le framebuffer marche, mais
pas l'utilitaire fbset : le mode video est fixé au démarrage
(par vga=ask ou vga=xxx dans lilo.conf).

L'avantage indéniable du framebuffer est d'avoir un joli pingouin 256
couleurs au démarrage. Plus le fonctionnement rapide des bibliothèques GGI.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00/3529
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)